« Vas sur ce site la, y a tout ». Air connu d’un connaisseur à un moins connaisseur. Une mine d’or d’informations sur un sujet qui vous passionne ou qui vous bloque ça n’a pas de prix. Mais ça peut aussi signifier rechercher une aiguille dans une botte de foins.

Le moment de bonheur d’avoir trouvé une source de réponses tant souhaitées se transforme en frustration de ne pas pouvoir l’exploiter.

Qui n’a pas connu ces sensations ? Cela se termine souvent sur la décision de tourner la page et de ne plus quitter le site.

Google aide moi !

Pourtant, n’existerait-il pas une baguette magique pour retrouver cette fichue page avec l’explication que vous recherchez ? Et bien si !

site: un code pour limiter la recherche Google sur une site

Aussi étonnant que cela puisse paraître, on peut aussi utiliser Google pour recherche à l’intérieur d’un site. On peut même limiter la recherche à une partie du site !

Pour cela indiquer « site: »  suivit de l’adresse du site en question et des mots de votre recherche.

Par exemple pour trouver les articles traitant de Flikr sur Mise à jour Web il suffit par de taper la requête suivante:

site:www.maj-web.com flikr

Attention: il n’y a pas d’espace entre « site: » et l’adresse du site.

Précision affinée (encore)

Si un site utilise un sous domaine ou des sous dossiers vous pouvez aussi limiter la recherche à une partie du site. J’ai perdu du monde dans la phrase ? Recommençons. Un sous domaine est une division du domaine. Par exemple ce blog est sur le sous domaine « www » du domaine « maj-web.com ».

Je n’utilise pas des sous domaine mais imaginons qu’un forum existe sur ce blog. Il serait probablement installé à l’adresse forum.maj-web.com.

Retrouver tous les messages du forum traitant de flikr donnerait la requête suivante.

site:forum.maj-web.com flikr

Évidemment, cela ne fonctionnera pas maintenant. Ce forum n’existe pas et qu’aucune page n’a donc été indexée par Google. Mais vous avez maintenant bien compris que le sacro saint « www » n’était pas obligatoire.

Mieux encore avec tout les codes

Comme tous les codes de recherche de Google, il est encore plus puissant associé à ses « collègues ».

On peut ainsi:

  • inclure ou exclure des mots de la recherche avec +/-
  • limiter la recherche au mots ou la phrase exacte avec les guillemets
  • rechercher uniquement dans le titre avec allintitle

Votre seule limite ? Votre imagination !