Parmi l’arsenal du blogueur, Paint.net s’est fait une place de choix. La preuve ? Toutes, ou presque, les images de ce blog ont été retouchées en utilisant Paint.net.

Une image vaut un long discours, mais il ne faut plus nécessairement se saigner pour obtenir de bons résultats. Pas besoin de Photoshop. Paint.net permet aujourd’hui de réaliser bon nombre de modifications.

Ne vous détrompez pas sur son nom. Il n’a rien à voir avec celui que vous avez pu connaître par le passé.

Son ancêtre ne le reconnaitrait pas

Vous connaissez tous Paint (ou Paintbrush) de Windows. Il s’agit d’un logiciel de dessin permettant de faire quelques simplistes retouches photos. Et encore, il est limité. Créer des lignes ou des formes, insérer du texte ou encore colorier des parties de l’image font partie de ses capacités.

Je ne vous parle pas de ce Paint là mais de son cousin lointain. En 2004, un étudiant de Seattle réalise un projet d’un logiciel censé remplacer Paint. L’étudiant en question finira par travailler pour Microsoft (ou il y est toujours).

Paint.net deviendra disponible gratuitement et ne remplacera pas Paint de Windows. Son développeur souhaite garder sa liberté d’action sur le projet.

Pour autant, Paint.net n’est pas un logiciel Open Source. Malgré plusieurs demandes, l’auteur n’a jamais publié le code du logiciel.

En pratique

Voici, pour certains, la partie la plus intéressant de l’article. Je vais vous montrer comment certaines images du blog ont été réalisées. 4 astuces à mettre en pratique chez vous.

Paint.net permet de faire une rotation de l'image suivant un angle précis

L’image n’est pas tout à fait droite

 

L’image tangue vers la gauche (ou la droite)

Les miniatures d’articles sont rarement droites sur le blog. Ce n’est pas que je n’ai pas la tête droite en ajoutant les images. Non, il s’agit plus de donner un côté moins impersonnel au blog. Je souhaitais, par ce traitement d’image le rendre différent d’autres blogs. C’est une de ces 4 astuces les plus usitées.

L’astuce est assez simple. Je pars d’une capture d’écran que je colle dans une image blanche de Paint.net. Forcément, celle-ci et souvent plus petite que la capture d’écran.  Paint.net demande à pouvoir l’agrandir.

Ensuite rendez-vous dans Claques -> Faire pivoter / Zoomer…  Dans la fenêtre qui apparaît, je n’utilise que le haut: Retourner / Faire pivoter.

Il y a deux possibilités pour faire tanguer l’image. Les paramètres visibles sur la capture d’écran ci-dessous font pencher l’image de 5° sur la gauche. En indiquant -5 vous allez la faire pencher de 5° vers la droite.

Astuce Paint.net pour une image qui penche de 5° vers la gauche

Penchons vers la gauche

Si vous vous emmêlez les pinceaux, la flèche vers la gauche tout à la droite de la fenêtre permet de revenir à horizontale. Facile non ?

Paint.net retourne l'image et permet de s'y rapprocher.

Retournons (presque) l’image

 

Plus près de l’écran, plus près…

Après l’image qui tangue, la page de blog qui semble se rapprocher. Autre manipulation de claques, cet effet m’est apparu par accident en faisant tanguer l’image. En fait, il y a une autre possibilité pour faire tanguer l’image. Il faut manipuler la boule sur la gauche de la fenêtre. Moins précise, je la déconseille.

Cela marchait très bien jusqu’au jour ou une nouvelle version de Paint.net et apporta une nouvelle fonction. Il est maintenant possible de retourner l’image dans tout le sens.

Astuce pour rapprocher l'image ou la retourner sur Paint.net

Rapprochons l’image

Ainsi, il est possible de donner l’impression que l’on regarde un écran de travers. Je trouve cela intéressant pour mettre en valeur certains éléments. Ce fut le cas pour la ci-dessus pour une nouvelle fonction de Firefox.

J’utilise la boule à gauche de la fenêtre. Cela à pour effet de donner les coordonnées précises dans les cases à droites de l’écran.

Mosaique d'images de wordpress modifiées par Paint.net

Mosaïque de fin d’année

 

La mosaïque de fin d’année

Cette troisième astuce n’est pas 100 % Paint.net. J’ai réalisé une capture d’écran de la bibliothèque d’image de WordPress comme celle ci-dessous.

bibliotheque-majw

Depuis que j’ai fait cette manipulation, WordPress a changé la couleur de fond de la page. Il était bien blanc en 2013 par contre.

Pour réaliser l’image, rien de plus simple. Il suffit de faire tanguer l’image et de cocher la case « Mosaique » au bas de la fenêtre Pivoter/zoomer.

Astuce pour réaliser une mosaïque dans Paint.net

La mosaïque de fin d’année

L’astuce se limite à cocher une case mais avouez que l’effet obtenu mérite l’effort. Je l’utilise sur le blog pour le résumé de fin d’année.

 

Photo transformée en peinture par Paint.net

Une photo ou une peinture ?

Astuce pour peindre avec Paint.net

Mais que peut-on faire pour illustrer un sujet sur son smartphone en vacances ? L’idée d’origine était d’utiliser une de mes photos de vacances prises lors d’un city-trip.

Le problème est qu’il y avait des personnes sur la photo. Certes, il s’agissait d’une foule mais je n’étais pas sur de mes droit d’afficher une photo avec des inconnus sur mon blog.

J’ai finalement utilisé l’effet Peinture à l’huile. Cela a eu pour effet de gommer les détails des visages et de les rendre anonymes. Pour le trouver, rendez vous dans Effets -> Artistique -> Peinture à l’huile.

Astuce pour donner l'impression de peindre une image dans Paint.net

Peindre une image

Il m’a suffi de faire tanguer l’image et d’ajouter un copyright pour donner un cachet artistique à l’illustration.

Mais, avez-vous reconnu l’escalier de la place d’Espagne à Rome ?

Tout n’utilise pas Paint.net

Soyons honnêtes, Paint.net ne m’aide pas pour toutes les illustrations. C’est le cas pour les tutoriels ou j’utilise Skitch d’Evernote pour annoter des images. Son usage est quand même limité à certains types d’articles.

De plus si j’utilise Skitch pour les certaines images de l’article, l’image qui représente l’article sur la page d’accueil et sur dans les pages de catégories est réalisée avec Paint.net.

J’espère que ces 4 astuces vous ont inspirées. Réaliser des images décalées n’est finalement pas si compliqué avec Paint.net. Il suffit d’un peut d’imagination.