Noël approche à grand pas et pour les retardataires il est grand temps de penser a quoi offrir dans 8 jours. Vous avez des idées pour offrir un cadeau à un ami jardinier, chanteur, musicien, lecteur,.. Mais qu’allez vous pouvoir offrir à vos amis blogueur.

Vu qu’il ne reste que 8 jours, voici 8 idées cadeau pour lui !

1. De la musique

Idée cadeau pour blogeurLa plupart d’entre nous travaillons dans notre coin sur un PC ou un laptop. Certains préfèrent travailler dans le calme. D’autre, dont moi, préfèrent travailler avec de la musique.

On peut toujours écouter sa radio préférée mais sur la radio il n’y a pas que de la musique. Entre la pub, les concours et les discussions sans queue ni tête votre concentration se disperse.

Pour cela je préfère utiliser Deezer ou Spotify. Ils permettent d’avoir des flux de musique continus sans distraction. Enfin, presque sans distraction. La version gratuite de Soptify insère des publicités entre certains titres.

Pour passer outre tout cela, Deezer et Spotify proposent des versions premium. Vous pouvez acheter un cadeau Deezer en ligne tout comme chez Spotify. Vous trouverez aussi des cartes cadeau Spotify dans les bons supermarchés.

2. Des livres techniques

Il y a beaucoup d’information disponible sur internet pour progresser et devenir un meilleur blogueur. Mais certains préfèrent des livres. C’est aussi une idée cadeau souvent listée. Le problème est qu’il y en a beaucoup. Quel bouquin pour commencer ou pour un utilisateur plus confirmé ?

Pour quelqu’un qui commence et qui doit améliorer son organisation je penche pour La Semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !. Ce bouquin est controversé car il n’est pas réaliste de ne travaillez que 4 heures pour devenir riche. Par contre, il donne déjà quelques bases à mettre en pratique et surtout il se lit facilement. C’est un premier pas vers de plus gros bouquins sur l’organisation personnelle.

Pour commencer a vendre sur son blog sans pour autant devenir riche du jour au lendemain il y a Webmarketing – Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie 2.0. Voila pour l’idée cadeau studieuse.

3. Des applications mobiles

Que votre ami blogueur soit un aficionado d’Apple ou de Google il doit certainement dépenser un petit budget (ou aimera le faire) chaque année en application pour son mobile ou sa tablette.

Tant iTune d’Apple que Google Play de… Google proposent des cartes cadeau. Elles sont faciles à trouver en supermarché sauf si vous habitez en Belgique. Il n’y pas de cartes Google Play dans notre beau et pas si plat pays.

Les cartes iTune sont aussi disponibles sur le site web d’Apple.

 4. Evernote

Je ne le cache plus. Evernote fait partie intégrante de ma technique de rédaction pour ce blog. La version gratuite permet déjà beaucoup. D’un autre coté, la version premium permet de travailler hors ligne, de partager des carnets, de présenter ses notes comme des présentations PowerPoint.

Malheureusement on ne peut plus offrir Evernote Premium sans être soit même utilisateur Premium.

5. Buffer

Comment faire pour être présent sur Twitter, Facebook, Google+ sans balancer des dizaines de lien en un cours laps de temps ? Dans la logique, nous ne pouvons pas être connectés aux réseaux sociaux toute la journée. On répond aux messages ou aux sollicitations selon ces habitudes (le soir ou dans le train pour moi) mais nous ne sommes pas la pour appuyer sur le bouton pour publier en journée.

Le secret ? Buffer ! Cette petite application simpliste mais diablement efficace permet de publier sur Facebook, twitter, Goolge+, LinkedIn et j’en passe.

Il y a juste un petit problème. La version gratuite est limitée à deux réseaux sociaux (Facebook et Twitter pour moi) et une dizaine de messages programmés. Pour aller plus loin il faut prendre le plan « Awsome ».

Cet abonnement fera vraiment plaisir à votre ami blogueur. Cela lui fera non seulement plaisir de pouvoir utiliser Buffer au maximum de ses capacités mais aussi se savoir que vous avez été loin pour obtenir ce précieux cadeau. C’est un idée cadeau qui sort des chemin battus.

Il n’y a en effet pas de carte cadeau chez Buffer. C’est encore une petite start-up. Pour offrir Buffer pendant un an à un ami blogueur il vous faudra les contacter via twitter (@buffer). S’en suivra un petit vidéo chat avec un de leur happines enginer… en anglais. Une petite expérience pour vous en quelque sorte !

6. Des images (beaucoup !)

Un bon article peut se résumer (rapidement) en un bon sujet, une bonne argumentation, un bon texte et finalement… une image qui lui va bien.

Un blogeur sachant bloguer passe beaucoup de temps pour trouver l’image (gratuite le plus souvent) qui lui va bien. Cela peut être une photo qu’il a faite lui-même (pour des blogs voyage ou bricolage) des captures d’écran (je plaide coupable), des images fournies par les services de com d’entreprise (tout le monde à la même….) ou encore des photos d’une banque d’image.

En lui offrant des crédit ou un abonnement dans une banque d’images comme Fotolia ou Shutterstock vous allez donner un petit coup de pousse à ses article.

7. Un nom de domaine

Vous connaissez un blogueur qui utilise une adresse contenant WordPress.com, blogger.com ou tumblr.com ? Un nom de domaine lui offrira plus de visibilité et moins amateur. Un blog de « grand ». Rendez-vous chez un registar (Gandi, OVH, EuroDNS,…) et enregistrer le nom de domaine relatif au blog. Ensuite transférez la propriété du nom de domaine à votre ami blogueur pour qu’il puisse l’utiliser sur son blog.

8. Un thème graphique

Quand vous créez un blog, installer le moteur du blog n’est qu’une partie du travail. Votre blog à alors l’apparence de tout autre blog fraîchement sortit de la boîte. Cela est valable qu’il sorte de chez WordPress, Dotclear, Joomla ou excusez moi auprès de tous ceux que j’ai oublié.

Il faut donc l’habiller avec un thème que l’on va personnaliser. Souvent on se limite a des thèmes gratuits mais il existe de très bon thème premium pour nos blogs. N’achetez pas un thème mais plutôt un abonnement d’un an chez un des vendeurs de thème premium. Pour WordPress je ne peux que recommander Woothemes ou Elegant thèmes.

Voila donc ce qu’un blogueur amateur pourrait apprécier recevoir. J’espère que ces 8 idées cadeaux vous ont inspiré.