Pendant des années, vous vous êtes habitués à voir vos e-mails s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Outlook.com souhaite changer vos habitudes. Pourquoi ? Comment retrouver ses habitudes ? C’est tout l’objet de cet article.

Il y a encore une dizaine d’années, presque tout le monde utilisait Outlook express. Ce petit logiciel de messagerie intégré d’office dans Windows, nous rendait bien des services. Le seul bémol pour les puristes était le fait qu’il soit estampillé Microsoft.

Les années ont passé mais les logiciels (client e-mails) où les Webmail gardent plus ou moins les mêmes principes. Mais surtout la prévisualisation des e-mails est devenue obsolète. C’était dangereux et pas pratique.

Depuis quelque temps, il fait sa grande réapparition un peu aidé par Microsoft. Pourquoi le géant de Seattle vous force-t-il la main pour ouvrir vos e-mails ?

Voila ce que donne le volet d'outlook.com

Pratique ou pas ces volets ?

Avant de se demander pourquoi on nous force à les réutiliser, demandons-nous pourquoi nous avons arrêté de les utiliser.

À la base, ils n’étaient pas très pratiques. Nos écrans de l’époque faisaient dans les 12 à 14 pouces. Pour bien utiliser l’écran il fallait choisir entre la liste des e-mails et le corps de l’e-mail.

Il faut dire que la seule possibilité à l’époque était d’afficher les e-mails en dessous et la liste d’e-mails au-dessus. L’écran n’étant déjà pas bien grand, il ne restait plus grand-chose pour le corps de l’e-mail.

Ces dernières années, on a vu fleurir des écrans 16/9e. Du coup les développeurs des clients e-mails ont pensé à un autre affichage. Si la hauteur est toujours insuffisante on peut utiliser la largeur. On va dès lors afficher ces deux éléments côte à côte.

Personnellement, j’aime bien. D’une part cela utilise une partie de l’écran auparavant vide. D’autre part cela me permet de survoler toute une série d’e-mails facilement et rapidement.

C’est aussi ce que s’est dit Microsoft. Du coup, ils l’ont instauré en vue par défaut dans Outlook.com et Windows 8.

Vous n’aimez pas ? Je détaille tout en bas comment en sortir dans Outlook.com.

Dangereux ou pas de prévisualiser ses emails ?

Deuxième retour dans le début des années 2000. Une des raisons de ne pas utiliser le panneau alors était la sécurité et la protection contre les SPAMS. À l’époque le SPAM était déjà bien présent et remplissait nos boîtes e-mails bien trop facilement.

La rhétorique de l’époque est très simple. N’ouvrez que les e-mails dont vous connaissez l’expéditeur. Pourquoi ? Car le fait d’ouvrir un e-mail faisait appel à des images provenant Internet.

Ces images une fois traquées permettaient au spammeur de valider votre adresse e-mail et donc d’envoyer beaucoup plus de spams. Le fait d’avoir un panneau de prévisualisation rendait trop facile l’ouverture des e-mails. On a donc déconseillé de l’utiliser.

Aujourd’hui, les clients e-mail ou les Webmail comme Outlook.com n’affichent plus les images d’expéditeurs inconnus. Ils vont d’abord vous demander l’autorisation. En partant ce point de vue, pourquoi encore se priver du panneau d’affichage ?

Comment paramétrer le panneau

Choisir ou se trouve le volet de lecture

Nous en sommes arrivés au moment du choix. Vous connaissez mon avis. C’est une utilisation optimale de l’écran que j’aimerai retrouver dans Gmail d’ailleurs.

Mais peut-être souhaitez vous retrouver l’affichage sans prévisualisation. C’est tout à fait possible (encore heureux) et ne nécessite que deux clics dans Outlook.com.

1. Rendez-vous sur la roue dentée en haut à droite et cliquez.

2. Choisissez le type de panneau (à droite, en bas ou… pas du tout)

Vous êtes maintenant tranquille jusqu’à la prochaine mise à jour de votre webmail.