Votre expérience professionnelle n’est plus un secret grâce à LinkedIn. Tout qui s’intéresse à votre CV peut y trouver l’information souhaitée. Pourtant, il y a une partie de votre vie qui n’y parait pas. Elle peut faire la différence avec d’autres candidats car elle démontre des facettes appréciées des employeurs. Quelle est elle ? Votre blog bien sûr.

La formule magique ?

Il y a deux catégories de personnes. Ceux qui ont un blog et ceux qui n’en ont pas. Si vous n’en avez pas cela ne sert a rien de vous lancer juste pour égayer votre profil LinkedIn.

D’une part, c’est beaucoup de travail pour au final ajouter un lien sur LinkedIn. D’autre part, si ce n’est pas votre dada vous allez vite abandonner. L’image que vous allez donner sera celle de quelqu’un qui ne persévère pas.

Si vous avez un Skyblog ou une autre page perso dans ce genre passez aussi votre route. Ce genre de publication ne relève pas votre profil. Vous pouvez avoir de bon contenu. Je ne dit pas le contraire. Par contre l’image véhiculée par le type de service utilisé va contre vous.

Pour avoir un blog dans les règles de l’art allez voir Stéphane vers 4h18. Il vous expliquera quoi faire.

Une question de fierté

Dans les blogueurs il y a deux clans. Ceux pour qui leur blog n’est pas une inconnue de leur proches, amis ou collègues. Afficher un lien vers leur(s) blog(s) fait partie des chose qu’il font en créant un profil. Et pourtant j’ai quelque chose à leur apprendre à la fin de l’article.

D’autre part, il y a ceux qui ont une « double vie ». Leur blog fait partie d’une vie que leur connaissances ne voient pas. Ce fut mon cas.

Je me suis construit mon expérience « under cover ». J’ai écrit un blog sur l’aviation (Gatea1.net) et j’ai aussi publié des articles sur l’Echo du Village. Mais peu de gens en on eut connaissance. Et pour cause, j’écrivait sous pseudonyme. Beaucoup de travail, certes. Mais pour un hobby ça ne compte pas.

Or, ces dernières années (surtout les 2 dernières), je me suis rendu compte que publier un blog comme je le fait est un atout à  mettre en valeur. Pourquoi ? Cela démontre des compétences en terme technique ou rédactionnelle. C’est un fait. Mais cela démontre des qualité d’organisation et une volonté d’apprendre. Alors faites en profiter vos contacts !

Virez moi ce blog

Lorsque vous avez rempli votre profil sur LinkedIn vous avez certainement pensé à remplir le champ « blog ». Vous vous retrouvez maintenant avec un profil sur lequel se retrouve un petit lien « blog ». Cela vous encouragerait il à cliquer dessus ? Pas moi.

Affichage par défaut de votre blog sur LinkedIn

Heureusement, il y a moyen de changer cet affichage. Pour cela rendez vous sur votre profil et cliquer sur « Modifier ».

Accéder au modificationx LInkedIn

Ensuite, cliquez sur le petit crayon à gauche de Blog. Une fenêtre apparaît avec les sites web référencés. Pour l’instant vous n’avez que votre blog. Gardez l’adresse de votre blog sous la main. Nous allons modifier tout cela.

Lien Blog sur LinkedIn

Dans le menu déroulant à la place de « Blog », choisissez « Autre ». Vous pouvez maintenant indiquer le nom de votre blog et son adresse.

linkedin-choix-autre

À la place de « Blog » ce sera le titre de votre blog qui apparaît sur votre profil LinkedIn. C’est plus parlant et plus engageant pour le recruteur potentiel.