Après 100 invitations de vos amis vous avez fini par céder. Vous avez commencé à jouer dans Pet Saga ou tout autre jeu sur Facebook.

Paiement via Facebook

L’objet du crime

Au début c’est sympa. Vous y jouez à vos temps perdus et battez vos amis, vos collègues voire même de parfaits inconnus. Puis vous trouvez de plus en plus de temps perdus et prenez goût à la compétition.

Enfin vous passez le cap fatidique. Pour gagner des vies, avoir des supers pouvoirs, agrandir le terrain de votre ferme ou que sais-je, vous donnez le numéro de votre carte Visa à Facebook. Pourquoi ? Pour faciliter le paiement. Vous êtes là pour vous amuser et par pour payer après tout !

Au début tout va bien. Vous devenez le roi du monde ou en tout cas un des rois de vos jeux. C’est d’ailleurs sur ce point que les éditeurs de jeux font leur beurre. Après tout c’est une situation win win. Les deux parties s’en sortent gagnantes. Les éditeurs de jeux vos paiements et vous passez du bon temps sur Facebook. Il n’y a rien de mal à cela.

Par contre votre porte feuilles n’est peut être pas toujours d’accord avec cela. Plaisir et raison ne sont pas bons amis. La vie est faite ainsi. En fin de mois ou après plusieurs mois vous vous rendez compte que ce ou ces petits jeux coûtent cher. Vous souhaitez arrêter cette hémorragie.

Mais que faire ? Facebook est connu pour sa facilité d’utilisation… quand il faut passer à la caisse. Quand vous souhaitez arrêter ou diminuer vos paiements c’est plus compliqué.

Rassurez-vous,  il existe quelque part dans le labyrinthe des paramètres de Facebook… les paramètres de paiements via Facebook. Un endroit ou Facebook garde sagement les numéros de vos cartes Visa, American Express ou Master Card.

Question illustrations, je pêche un peu par manque de mise en situation. J’avoue ne jamais avoir payé pour ces jeux là.

Sur cette page de paramètres des paiements plusieurs menus apparaissent mais deux d’entre eux seulement nous intéressent.

Arreter les paiement de jeux sur Facebook

Après ces deux étapes, fini les payement en automatique sur Facebook !

1. Supprimez vos abonnements

Dès que vous avez autorisé une application à vous facturer régulièrement elle ne vous demande plus l’autorisation pour tirer sur votre carte. C’est une sorte de domiciliation. Dès qu’une période arrive à échéance, le jeu débite votre carte de crédit. Le tout se fait sans vous demander a nouveau votre avis.

Un clic anodin dans votre jeux déclenche un paiement. Pour réparer les dégâts cliquez sur « Afficher ». Tous vos abonnements vont apparaître. Il suffira de les supprimer un par un.

Cela ne vas pas mettre fin aux abonnements en cours. Cela va simplement empécher qu’ils soient renouvelés.

2. Retirez les données de vos cartes

Mettre fin aux abonnements n’est qu’une étape. Pour vous prémunir de récidiver il faut aussi supprimer toutes traces de vos cartes.

Pourquoi ? Car lorsque votre carte est enregistrée, Facebook ne vous demande pas d’informations complémentaires pour valider votre achat. Il suffit de cliquer sur un bouton. C’est trop facile et ne pousse pas à réfléchir.

Cliquer sur « Gérer » puis sur « Supprimer » à chacune des cartes (si vous en avez indiqué plusieurs).

Après ces deux étapes tout payement « automatique » est impossible sans intervention de votre part.