Oui, vous avez bien lu dans le titre, Google et son moteur de recherche peuvent nuire à votre productivité au travail.

Comment cet outil indispensable peut-il nous faire perdre du temps ? En fait ce n’est pas l’outil en tant que tel qui pose problème mais bien la manière dont nous l’utilisons.

Il est tellement plus simple de taper le nom d’un site dans un moteur de recherche plutôt que de taper son adresse.

Ce n’est pas illogique la première fois que l’on recherche un site mais la 2e, 3e, 4e et les suivantes ?

Cas pratique

Un de mes collègues pratiquait de la sorte dès qu’il devait consulter le site officiel EURIBOR. Il y a quelques semaines, Google a modifié son algorithme. Cela a bouleversé le classement de certains sites.

Pas de chance pour mon collègue. Le site officiel de l’EURIBOR n’apparaît plus du coup dans les premiers résultats donnés par Google. Il perd donc du temps à retrouver le site parmi les résultats.

D’une part, il ne faut donc pas tenir les résultats Google comme figés. Ce que vous avez trouvé un jour ne sera pas toujours affiché à l’identique dans le futur.

D’autre part, le fait même d’utiliser Google de la sorte est une perte de temps. Multipliez cela par le nombre de fois que vous utilisez Google pour ce genre de recherche et vous comprendrez que le gain de temps est réel !

3 solutions pour oublier cette habitude

Cette habitude n’est pas logique. Avant d’appeler votre médecin ou votre chauffagiste, vous appelez à chaque fois les renseignements ou vous recherchez leur numéro dans le bottin ? La plupart d’entre vous répondront non. Vous avez certainement un carnet de contacts avec leurs numéros.

Dans le cas des sites Web, il n’existe pas de carnet de contact mais bien plusieurs outils ou pratiques qui permettent de retrouver un site en deux trois mouvements.

1) Créez des favoris dans votre navigateur

Gardes les adresses de vos sites régulièrement visités en favoris. Si vous n’êtes pas amis amis avec cette pratique lisez mon précédent article relatif à la gestion des favoris.

2) Alimentez un carnet de note sur Evernote

Vous avez repéré une source intéressante pour votre rédactions ? Ajouter la dans un carnet de notes sur Evernote. Evernote Clipper ou Evernote clearly le permettent facilement.

Au passage, ajoutez une petite note le site. Vous pourrez ensuite partager cette note avec vos amis.

3) Garder vos favoris chez Delicious

Enfin, pour régulièrement garder et partager des adresse web ajouter la à un compte Delicious.

Delicious permet de sauvegarder et de partager ses favoris et de les classer par des mots clés. Vos favoris sont donc utiles pour vous mais aussi pour vos amis.

Google peut vraiment être notre ami, mais pour des recherches utiles et ponctuelles. Pour le reste, les trois solutions ci-dessus remplissent bien leur rôle. Que de temps gagné !