Désolé à tout les étudiants qui finalisent leur mémoires, TFE, oraux, pour juin… C’est article tombe trop tard pour vous être utile.

Pourtant, de plus en plus, nous utilisons des sources trouvées sur internet pour justifier tout ou partie d’une rédaction. Cela est vrais tant dans les études que dans la vie professionnelle.

Or, un écrit intéressant peut être remis en cause si les sources ne sont pas crédibles.

Entre les faux sites et ceux cachant leur véritable identité, il n’est pas toujours facile d’identifier a coup sur une source.

C’est ici que nous vient aide le WHOIS.

Quezako ? La personne ou l’entreprise qui enregistre un nom de domaine doit fournir toute une série informations au registre du domaine. il est ainsi possible de connaitre le propriétaire d’un site web même si celui ci est anonyme sur le site en question.

Voici ce que donne le début du whois de maj-web.com.

whois

Cette recherche se fait par des services appelés WHOIS dont voici quelques exemples:

Mais peut-on vraiment tout trouver sur ces WHOIS ? Non car de plus en plus d’adresses emails et postales sont protégées pour cause de spam et de respect de la vie privée et remplacées par celle du registar (agent vendeur de nom de dommaine).

Cela vous donnera cependant une première information sur l’auteur du site et la date de création du nom de domaine. Ainsi vous avez plusieurs information vous permettant de démarrer des recherches dans Google, Bing ou autre et valider ou non la source.