Après votre cerveau dont il se désigne comme une extension, Evernote se préoccupe maintenant de vos yeux avec Evernote Clearly.

Ce n’est pas mon habitude dans Mise à jour Web de traiter de nouveaux produits ou services web. Evernote Clearly n’est en effet disponible en français que depuis près d’un mois. En général j’attends de savoir à quoi ils peuvent bien nous servir dans la vie de tout les jours.

Si Evernote Clearly m’a conduit à rédiger cet article si rapidement après sa sortie c’est que la qualité et l’utilité de l’outil ne sont déjà plus à démontrer. C’est en effet à mon avis un outil de plus pour améliorer son attention et sa productivité tout en travaillant avec Internet.

Evernote Clearly n’est plus disponible. depuis 2015

Une meilleure qualité de lecture

Logo Evernote Clearly - Amélioration lecture web

Logo Evernote Clearly

Lire une page web est loin d’être comme lire un livre ou un journal. Lire sur un écran fatigue la vue. Cela est d’autant plus vrais quand le contraste entre le texte et le fond de page ne saute pas aux yeux.

C’est pour cette raison que la plupart des internautes scannent les pages au lieu de les lires. Cela amène à des artifices pour attirer leur attention.

Evernote Clearly vous propose la page que vous souhaitiez lire dans une mise en page sobre et claire.

Cela permet:

Un meilleur confort de lecture. La texte est affiché dans une police et un contraste adaptable.

Un environnement dépourvu de distraction. Vous ne serez pas attiré par les textes ou images situés en dehors de l’article car Evernote affiche le texte dans un espace neutre. Votre temps sera tout dévoué à la lecture de cet article.

Evernote Clearly en pratique

Pour Google Chrome uniquement

Le principe est intéressant et sa réalisation est propre et fonctionnelle. Pas de bug ou d’approximation. Evernote n’est plus une startup débutante et cela ce voit à la qualité de l’outil.

En un clic Evernote Clearly transpose le texte de l’article d’un journal ou le billet d’un blog dans un espace neutre. Vous pouvez y choisir la taille et le contraste qui vous conviens le mieux.

Tout se passe dans votre navigateur. Rien n’est envoyé en dehors de votre PC lors de cette transformation par Evernote Clearly.

Meilleure lecture sur le web avec Evernote Clearly

Un article du blog passé à la moulinette Evernote Clearly

Seul petit écueil: Evernote clearly est pour l’instant uniquement  disponible pour le navigateur  Google Chrome. Ce dernier marque ainsi le pas sur Firefox pour tout les utilisateurs « non geek »; Un élément de plus à prendre en compte lors du choix de votre navigateur.

Sauvegarder, partager,… avec Evernote Clearly

Mais pourquoi donc Evernote créée cette application gratuite ? Pas uniquement pour vos beaux yeux.

Un des options permet de sauvegarder un article ou un billet pour la lire plus tard. L’adresse est ainsi stockée dans sur les serveurs d’Evernote parmi tous vos pense bête ou listes de courses.