Microsoft vient de mettre un pied chez Dropbox en y implantant sa suite de logiciel Office comme éditeur de documents. Vous serez transféré d’un service à l’autre pour modifier un document stocké sur Dropbox. La pirouette n’est pas encore possible pour les utilisateurs mais cela ne devrait pas tarder.

Enfin un éditeur

C’est que Dropbox à fait du chemin depuis la perte d’une clef USB par un de ses fondateurs en 2007. Précurseur du cloud tout public, il ne souhaite plus se limiter à être une substitut de clef USB.  La concurrence dont Google et (tient) Microsoft offraient déjà l’édition de documents en ligne.

L’un offre cela depuis plusieurs années via Google Docs. L’autre à souvent changé de fusil d’épaule quant au nom de son service en ligne. Un moment sur la plateforme Live il est maintenant arrivé à maturité sous le nom Office 365.

C’est justement cette dernière solution que les utilisateurs de Dropbox vont découvrir. Soyons précis, ils vont en découvrir la version gratuite : Office Online. Un bouton « édition » va faire sont apparition sur les applications iPad et Android dans semaines à venir. L’application web de Dropbox ne sera mise à jour qu’en 2015.

Autre changement et non des moindres : l’utilisation d’Office sera gratuite depuis les applications iPad et Android. Auparavant les applications en elles-mêmes étaient déjà gratuites. Par contre, la sauvegarde de documents nécessitait un abonnement payant à Office 365.

De Drobpox à Office en pratique

Ne courrez pas (comme moi) directement sur votre tablette. Dropbox n’a pas encore mis à jour ses applications mobiles. Ce qui suit est donc de la pure fiction pour quelques semaines (au pire) encore.

Un petit bouton chez Dropbox

Bientôt vous apercevrez une nouvelle icône entre l’étoile et la poubelle. Elle n’apparaîtra pas sur tous les documents. Seuls les documents avec des extensions liées à Excel, Word et PowerPoint pourront être modifiés.

Tous les documents LibreOffice, OpenOffice ou encore iWork ne sont pas concernés. Microsoft reste Microsoft. Qui a dit sectaire ?

Bientôt ce bouton apparaitra dans Dropbox pour modifier des fichier Office

Après avoir choisi l’option d’édition vous allez quitter l’application Dropbox pour rejoindre l’application Office correspondante (Word, Excel ou encore PowerPoint).

Office accède à vos documents sur Dropbox

Le partenariat entre les deux firmes ne s’arrête pas la. Si vous allez bientôt pouvoir éditer un document à partir de Dropbox il vous est déjà possible de commencer le processus directement depuis l’application Office.

Vos documents Office sur Dropbox sont accessible directement depuis l'application Office

Il faut pour cela permettre à Office d’avoir accès à votre compte Dropbox. J’y reviens plus bas dans l’article.

Partager vos documents Dropbox depuis Office

En plus de voir vos documents, l’application mobile d’Office a aussi la possibilité de les partager ces documents par un lien ou un email. Si vous n’utilisez que des documents Office il est presque possible de ne pas retourner sur Dropbox. Par contre, pas question (encore ?) de réserver le partage de lien a certaines personnes de vos contacts.

Il n’est pas possible non plus de partager un dossier complet. Pour cela, il faudra revenir sur Dropbox.

L’application mobile d’Office permet quand même beaucoup d’actions sans passer par Dropbox. C’est presque comme si Microsoft venait d’offrir 2Go de stockage gratuit a tout les utilisateurs de OneDrive.Share-Dropbox-Office

Mise en route d’Office sur Dropbox

Vous l’avez maintenant compris, Office sur Dropbox ce n’est pas encore pour tout de suite. Par contre Drobpox sur Office c’est déjà opérationnel.

Pour cela rendez vous sur l’appstore pour télécharger les application Office

  • Word
  • Excel
  • Prowerpoint

Les deux premières vous seront utiles à coup sûr. La dernière n’est pas indispensable. Si vous n’utilisez pas déjà régulièrement PowerPoint, rien ne sert de s’encombrer de sa présence sur sa tablette.

Lors de votre première connexion à Office depuis une de ces applications, il vous sera demandé si vous souhaitez la connecter à votre compte Dropbox. C’est une des dernières nouveautés et c’est pour cela qu’elle vous est proposée.

Connection-office-dropbox

Si ce n’est plus le cas cliquer sur votre nom (en haut a gauche) et dans le menu qui apparaît cliquer sur « ajouter un compte ». Vous y trouverez l’icône de Dropbox pour connecter vos deux comptes.

Ensuite (par une méthode ou par une autre) l’application Office vous dirige vers l’application Dropbox pour donner votre approbation à cette connexion. Vous devez bien entendu être connecté à votre compte Dropbox via son application Sinon, cela ne fonctionnera pas.

Autorisation-connection-office-dropbox

Dans l’application Dropbox, pas de chichi. On vous demande uniquement si vous acceptez de connecter les deux comptes. Dites oui et le tour est joué

De qui Microsoft ou Dropbox avait raison de s’associer avec l’autre ? L’avenir nous le dira.