Qui n’a pas son Tumblr ? Levez la main ! Plus sérieusement, ce service à mi-chemin entre blog et réseau sociaux plaît de plus en plus aux jeunes. C’est déjà bien le cas aux USA mais la notoriété de Tumblr en Europe ne cesse de monter.

La plateforme à ses avantages. Il est facile de publier et partager ses goûts et pas uniquement ses textes. Beaucoup de Tumblr ne contiennent d’ailleurs que des images.

Vive la production

On se rend vite compte que tenir un blog sur Tumblr est chronophage. D’une part on souhaite y partager de plus en plus. D’autre part on recherche de quoi reblogger. Et là, certains se lâchent. Il bloggent et rebloggent à tout va. Tout cela pour rester actif et donc visible.

Du coup, on publie 10 messages d’un coup. Puis on doit vivre sa vie. Retrouver le monde réel pour montrer que, la aussi on existe. Ensuite, retour le lendemain ou le surlendemain sur Tumblr pour publier. Et on inonde à nouveau la timeline de ses abonnés.

Quelle vie ! Pourtant je les comprends. Un blog qui ne publie pas est un blog mort. Pour publier, il faut rechercher, aimer, rédiger et ensuite publier. Mais pourquoi publier tout en même temps ?

Pour se montrer, il suffit de publier régulièrement. Si vous trouvez 10 billets intéressant à reblogger. Pourquoi ne pas les publier sur une durée de 5 jours. Deux billets par jours vont amplement contenter vos abonnés et vous ne serez plus sur le qui-vive pour trouver quoi bloguer ou rebloguer.

Fallait y penser

Le meilleur dans tout cela est que Tumblr lui-même y a pensé. Il existe une option pour mettre vos billets dans une liste d’attente. Les billets se publient ainsi à un rythme régulier.

Vos abonnés deviennent accros et vous l’êtes moins du coup. Et oui ! Vous avez plusieurs jours d’avance. À la limite, vous pouvez vous contenter de mettre en liste d’attente des blogs et des reblog le week-end. Tumblr se chargera de les publier pendent la semaine pendent lequel vous montrer dans le monde réel.

En pratique tumblr !

Etape 1 – Créez un nouveau billet

La création d’un article mis en attente ne change pas beaucoup. Dans votre tableau de bord de Tumblr, cliquer sur le type de billet que vous souhaitez créer. La mise en attente fonctionne avec tous sans exception.

Etape 2 – Rédigez votre nouveau billet

La suite ne déroge pas à vos habitudes non plus. Rédigez votre billet avec un titre, des tags et tout ce que vous souhaitez y ajouter.

N’oubliez pas que ce billet ne sera peut-être pas publié directement. Pas question de parler de vos projets pour le réveillon quand le billet risque d’être publié quelques semaines plus tard en… janvier.

Etape 3 – Changer l’option de publication

C’est ici que cela change. Vous vous êtes habitué au gros bouton bleu « Publier » (ou Post pour les anglophones).

Un clic sur ce bouton propulse votre billet sur le web. Mais avez-vous déjà cliqué sur la petite flèche vers le bas ?

Elle ouvre un tout autre univers. Une des options est la fameuse mise en liste d’attente. Pour les autres… j’y reviendrais peut-être dans un autre article.

Etape 4 – Le choix de la mise en attente

Sélectionner donc la mise en attente. Le bouton de validation change de texte et vous pouvez maintenant valider votre billet. Il sera ajouté à la liste d’article en attente. Vous pouvez y accéder via votre tableau de bord. Sous l’adresse de votre Tumblr, un nouveau lien est apparu dans la liste.

Etape 5 – Gérer vos articles en attente

En cliquant sur ce lien vous pouvez accéder aux articles en attente mais aussi aux réglages de cette option. Elle permet de définir quand Tumblr va éparpiller la publication de vos billets.

Vous pouvez aussi changer l’ordre de publication des articles ou, si vous avez changé d’avis, en publier un directement. Rien n’est irrémédiable à part le fait de publier.

Le minimum est d’un billet par jours. Quand faut-il publier ? Il n’y a pas de règle mais éviter de laisser Tumblr éparpiller la publication de vos articles avant 7 heures et après 21 heures. Beaucoup moins de monde (dans votre fuseau horaire) consulte Tumblr la nuit.

Maintenant vous pouvez courir sur votre tableau de bord sur Tumblr pour remplir votre liste d’article en attente !