C’est arrivé un matin à la machine à café. Au détour d’une conversation, un collègue me dit « T’est souvent connecté sur Deezer d’ailleurs toi ». C’est vrai j’aime bien mettre un peu de musique lorsque j’écris ces billets. Mais comment le sait-il ? « Bah c’est sur ton compte Facebook ».

Je savais que Facebook n’était pas connu pour sa discrétion mais le fait que la « fuite » venait de Deezer m’étonnait.

Première étape : Mon historique Facebook

La première chose à faire dans ces cas-là est d’aller vérifier sur son compte Facebook. Non pas que tous mes collègues soient des menteurs mais pour comprendre un problème mieux vaut le voir de ses yeux. Sinon, on est l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu le loup et qui essaye de tuer le loup.

Pour se faire, je me rends sur Facebook dans les raccourcis de confidentialité. Dans ce menu se cache « Qui peut voir mon contenu ? ».

Là se trouve le lien vers votre historique personnel. Cela ne comprend toutes les publications que vous avez faites sur Facebook mais aussi celles que vos applications connectées on fait en votre nom.

Comment accéder à mon historique personnel sur Facebook

Dans mon cas Deezer avait publié la liste de toutes mes écoutes. Rien de compromettant, je ne suis pas fan de Plastic Bertrand ou de la compagnie créole.

Listes de mes écoutes sur Deezer publiées sur Facebook

Deuxième étape: les options de Deezer

Après avoir découvert la fuite, comment la colmater ? Une première idée serait de modifier les paramètres de votre compte Deezer pour le rendre « privé ».

La bonne nouvelle est que c’est possible même pour un compte gratuit. Il suffit de vous rendre dans « mon compte » puis dans « Notifications & partage«  *. Si votre compte est connecté à Facebook, il faudra décocher les cases de partage.

Options de partages de Deezer sur Facebook

La mauvaise nouvelle est que cela ne fonctionne pas. Deezer continue d’envoyer vos écoutes sur Facebook.

Cocher la case : « Rendre mon profil privé » ne sert à rien non plus. Avant de supprimer votre compte, passez à l’étape suivante.

Troisième étape: les paramètres de Facebook

Si vous ne pouvez pas tarir la source alors il faut en limiter les dégâts.

La connections de Deezer à Facebook se fait via une application. Quand vous avez connecté les deux la première fois vous avez dû voir une petite fenêtre avec les autorisations demandées par l’application Deezer. Et forcément vous avez (comme moi) dit OK pour avoir accès à Deezer.

Un des droits que vous accordez à Deezer est de publier sur votre mur en votre nom.

Une des solutions serait de retirer l’application Deezer de son profil Facebook. Mais l’avantage de connecter Deezer et Facebook est de ne pas se reconnecter à chaque utilisation. Ce n’est donc pas la solution que j’ai choisie.

Une autre possibilité est de modifier la portée des messages laissés par Deezer sur son mur. Et ça, j’aime mieux. Je bénéficie des avantages de l’application sans cet inconvénient de publier mes écoutes à la vue de tout le monde.

Pour cela rien de plus facile. Rendez-vous sur les paramètres des applications* sur Facebook. Vous y trouverez toute une liste d’application. Facebook en affiche 10 mais vous en avez probablement bien plus. En dessous de la liste se cache le lien « Afficher toutes les applications ».

Trouvez l’application Deezer et cliquez sur la ligne correspondante.

Facebook-liste-application-deezer

Sur Visibilité de l’application, choisissez « Moi uniquement ». C’est tout ? Oui. Deezer va continuer à publier sur votre mur mais seul vous pourrez voir ces publications !

* les liens directs étaient fonctionnels à l’époque de la publication de cet article. Facebook ou Deezer ne sont pas obligés de respecter ou garder ces structures d’adresses donc ces liens pourraient être brisés à l’avenir.