Ces derniers temps l’iPhone a perdu le nord. Et pour cause, le nouveau service de cartographie d’Apple n’est pas encore suffisamment performant.

C’est tellement catastrophique qu‘Apple conseille à ses clients d’utiliser des services concurrents. Étonnant non ?

C’est ainsi qu’il conseille d’utiliser Bing maps, Google Maps ou encore Nokia Maps. Vous avez bien lu : Nokia. Que vient faire là la marque de nos premiers GSM ?

Cartographie en mode Nokia

Nokia maps est une alternative à Google maps et Apple maps pour votre iphoneDéjà, Nokia existe toujours. Le constructeur finlandais s’est lui aussi mis aux Smartphones. Plutôt que d’utiliser les services de cartographie de ses concurrents, il a crée le sien.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Finlandais savent où se trouve le Nord. Nokia Maps nous offre une interface agréable à l’utilisation et des cartes précises et riches en informations. On est loin du design d’ingénieurs de Google ou du design minimaliste d’Apple.

Nokia Maps a été conçu dés le départ comme une aide à la navigation pour ensuite être enrichit d’information. Cela lui donne un coté plus « utilitaire » que les autres acteurs du marché. Cela tombe bien: c’est tout ce qu’on lui demande.

Que vaut Nokia Maps en pratique ?

Avec un service de cartographie actuelle on est en droit de s’attendre à trouver :

  • une carte précise et actualisée
  • un calcul d’itinéraire précis et fiable
  • les  transports en commun
  • des informations routières

Plan du métro de paris (RATP) sur Nokia Maps

Nokia Maps ne faillit pas la tâche. Les quatre critères ci-dessus sont repris. Les deux premiers point ne départagent pas Nokia de Yahoo ou Google (main bien Apple… pour l’instant). Reste les deux derniers.

Les transport en communs sont bien présent. Nokia Maps permet d’afficher en surimpression sur la carte le réseau de trams ou métro. Il reste encore des trous (comme Bruxelles… sans trams) mais cela permet de s’orienter et de préparer ses visites à l’avance en fonction du réseau.

Le trafic routier a Bruxelles sur Nokia MapsReste les information routières. Cela dépend des villes et des régions mais Nokia Maps est bien plus détaillé que ses concurrents américains. Il n’est pas avare d’indication concernant les travaux, accidents ou problème de circulation. Google Maps, en comparaison se limite au minimum.

Carte ou guide touristique ?

Guide touristique de Nokia Maps sur BruxellesBien plus qu’une carte, Nokia propose aussi des guide touristiques pour les grandes villes.

Vous y trouverez des liens vers des sites touristiques   quelques informations générales ou encore la météo actuelle dans cette ville.

Tout comme Google, Nokia Maps indique les hotels. Cela se fait  avec les  fiches de TripAdvisor. Bon nombre d’hôtels sont dès lors répertoriés, noté et commenté la ou c’est parfois morne plaine chez Google.

Tant qu’Apple n’arrive pas avoir des cartes fiables, je reste sur Nokia Maps. Et vous ?