Combien de personnes oublient leurs parapluies, sacoches ou GSM dans des lieux publics comme un aéroport ? Un moment d’égarement plus ou moins sanctionné suivant la valeur de l’objet perdu.

Parmi ces pertes d’objets, une d’entre elle peut être à haut risque: la perte d’un laptop ou PC portable.

Le phénomène n’est pas rare et une récente étude du Ponemon Institute démontre que plus de 12.000 Laptop sont perdus chaque semaines, soit 600.000 par ans, rien que dans les aéroports américains.

Pour éviter de perdre ou de se faire voler votre précieux ami et/ou limiter les conséquences d’une perte ou d’un vol voici quelques précautions à prendre :

Noter le numéro de série

Comme votre voiture, votre GSM et bien d’autre bien de valeur, votre PC portable est référencé par un numéro unique.

Ce numéro vous sera normalement demandé lors de la déclaration de perte. Il permettra peut-être de retrouver votre PC portable.

Conservez le dans un endroit différent que celui ou est logé votre laptop. Si votre laptop revient en réparation auprès du constructeur il sera alors identifié comme volé et bloqué chez ce constructeur.

Réaliser des sauvegardes régulières des données stockées sur votre laptop

Régulièrement avant et après un voyage habituez vous à sauver vos données sur un stockage fixe (ordinateur de bureau,disque dur externe, CD,…). Ne laissez jamais  des données sensibles exister en une seule copie trop longtemps.

N’hésitez pas à utiliser les services de stokage et partage de fichiers comme dropbox, Google Drive, hubic ou encore BOX. De plus, lors du voyage vous pouvez déjà sauvegarder des photos sur votre espace de stockage. Même si un vol ou une perte survient, vos précieux souvenir de vacances ne seront pas perdus !

Ne pas utiliser le sac d’origine du constructeur

Cela parrait annodin et pourtant. Un sac ayant la forme d’un PC portable (plat et rectangulaire) et ayant un logo d’un constructeur doit forcément tansporter… un PC portable ! Cela attire les voleurs éventuels.

Trompez leur attention en utilisant un sac de voyage qui ne contient pas que le Laptop.

Verrouiller son PC portable

Ne laissez pas votre PC accessible à n’importe qui. Bloquez les cessions avec un mot de passe et habituez vous à bloquer votre PC si vous le laissez en veille ou si vous vous en éloigner même pour quelques secondes.

Là encore il ne faut pas prendre a la légère le choix du mot de passe.

Il ne me reste qu’à vous dire: bon voyage !