Le web est chronophage et certainement les réseaux sociaux, sites de vidéo et autres sites participatifs comme wikipedia. Or le temps perdu n’est pas rattrapable. Voici 5 outils pour réduire le risque de distration et optimiser l’utilisation de votre précieux temps.

Lisez à l’abris de la distration

Fin de la distraction - concentration sur l'essentielJe vous le présentait il y à quelques semaines sur ce même blog. Evernote Clearly vous permet de lire un article confortablement dans une environement sans distraction.

L’outil est récent mais diablement éfficace. Peu importe les artifices développés par l’éditeurs de blogs ou sites d’information; votre attention est portée sur le plus important: l’article.

Evernote Clearly est gratuit. Aucune excuse pour ne pas l’installer… à moins de ne pas pouvoir utiliser Google Chrome.

Coupez vous de la distraction du web

Incoryable mais Vrais. Cette application qui vous bloque l’accès à internet s’appelle Freedom ou liberté en Francais ! La liberté ici est de ne pas être distrait par le web lors d’un travail important sur un PC.

Freedom permet de bloquer l’accès à internet pour une période maximum de 8 heures. Si vous souhaiter accéder au web avant la fin de votre période de « liberté » il vous faut redémarer votre PC. Cette contrainte fait que vous êtes moins tenté de tricher.

L’achat de Freedom coute 10 USD.

Coupez vous de Facebook, twitter, Youtube,…

Du même auteur que Freedom, voici Anti-social. Ici aussi le principe est simple. Le logiciel vous coupe des réseaux sociaux les plus courant ainsi que des sites de votre choix. Le logiciel a deux gros désaventages:

  • Il est payant
  • il ne fonctionne que sur Mac

Qu’a cela ne tienne, des extentions ayant le même principe qu’Anti-social existent pour Chrome et Firefox

Sus aux distractions, focus sur le travail !