TFE, mémoire, étude stratégique, billet de blog, autant de travaux qui demandent la collecte d’informations. Nombreuses, diversifiées et fiables, elles renforcent votre rédaction.

Après avoir vérifié qui se cache dernière un site web vient le moment de sauvegarder le texte qui vous intéresse.

Le hic est que les blogs sont par nature volatiles. Ils sont lancés ou abandonnés très rapidement, parfois sur un coup de tête. Conserver uniquement l’adresse de la page n’est pas un gage de sécurité.

Enregistrer un billet de blog au format HTML

Trucs et astuces pour enregistrer une page d'un blogC’est l’option la plus simple car disponible d’office dans tous les navigateurs. Il suffit de se rendre dans le menu fichier (ou sur sur le clef à molette pour Chrome).

Par cette option vous sauvegardez l’article dans un format lisible par tout les navigateurs. L’inconvénient est que vous n’enregistrer pas seulement un fichier mais aussi tous les objets contenu sur le billet du blog. Votre navigateur range tout cela bien sagement dans un dossier cotoyant la page web sauvegardée.

Pour partager l’article du blog par email, il faut transferer le tout. Pas pratique.

Enregistrer un article d’un blog sous PDF

Si le comme moi, vous n’êtes pas convaincu par la première solution vous pouvez essayer le format PDF.

Vous obtiendrez ainsi un document propre et facilement expédiable par email. Le principe est le même que pour sauvegarder un PDF avec Word.

Google Chrome est le seul navigateur qui prend en charge l’enregistrement au format PDF. L’option se cache dans le menu d’impression.

Les utilisateurs de IE et Firefox doivent eux installer une imprimante PDF sur leur PC. Il en existe plusieurs disponibles gratuitement:

Enregistrer un article d’un blog sur Evernote

Une extension de votre cerveau, oui mais bien plus aussi. Evernote permet d’enregistrer les pages sur son espace de stockage personnel.

L’avantage par rapport à la première solution est qu’il est possible de la partger ou de l’envoyer par email.

Cerise sur le gâteau, vous pouvez rassembler toutes les articles de journaux ou billet de blog enregistrés dans un carnet. Celui-ci peut être partagé avec les personnes qui vont revoir vos écrits.

Credit photos: Iconfinder.