Netflix est apparu dans nos vies d’européen francophones il y a 5 ans déjà. Depuis beaucoup d’eau a passé sous les ponts. La dernière saison d’Orange is the new Black est arrivée, les prix des abonnements ont augmenté et votre compte Netflix est devenu l’auberge espagnole. Vous en avez perdu le contrôle.

Oui admettons le : il arrive des jours ou vous n’arrivez pas à utiliser votre compte à votre souhait car il y a déjà 4 utilisateurs connectés.

Si ces 4 utilisateurs sont vos enfants, cet article ne vous donnera pas la réponse à votre question. Cependant, certains éléments pourraient vous intéresser.

Si ce ne sont pas vos enfants, voici la méthode pour nettoyer votre compte Netflix.

Comment ont-ils eu accès à votre compte ?

Malgré toute la bonne volonté du monde, il n’y pas moyen de retrouver cette information dans l’administration de votre compte. Les données mises à disposition par Netflix ne le permettent pas. Cependant, il y a de fortes chances que vous soyez le coupable. Dans ce cas-là, on ne peut rien y faire. Il y a quand même moyen de reprendre le contrôle.

L’autre possibilité n’est pas rose non plus. Si vous êtes sûr de ne pas avoir partagé votre compte, il se peut aussi que votre mot de passe soit corrompu. Dans ce cas, ce ne sons pas des amis mais des inconnus utilisent réellement votre compte. Le contrôle n’est peut être pas perdu mais ce n’est pas le moindre de vos soucis.

Rendez vous sur Have i been pwned ? et vérifier que votre adresse email est n’est pas liée à un compte piraté.

Havebeenpwed recense bon nombre de combinaisons login/mot de passe disponibles sur le dark web. Si votre compte Netflix n’apparait pas dans les comptes hachés vous n’être pas sauvé pour autant. Pour autant que vous avez utilisé la même combinaison login/mot de passe sur un autre site, celle utilisée sur Netflix est à risque. Une bonne gestion des mots de passe est une manière de garder le contrôle.

Si cela vous intéresse, je reviens en détails sur Havebeenpwed dans un autre article.

Qui sont-ils ?

Netflix n’identifie pas les utilisateurs de votre compte. A vrais dire, il vous identifie uniquement avec votre login et votre mot de passe. C’est vous qui payez et c’est bien cela qui intéresse Netflix. Dès lors vous êtes reponsable du contrôle de votre compte.

Que vous partagiez votre compte avec une, deux ou trois personnes votre compte ne l’intéresse pas. Netflix tolère le partage de compte. La société espère simplement qu’a un mornement ou vous souhaiterez prendre votre indépendance des autres.

Cependant, il est possible de savoir depuis quel type d’appareil et de quelle ville se connectent vos squatteurs. Rendes vous dans la gestion de votre compte et cliquez sur le lien « Activité de streaming récente ».

Netflix y reprend les adresse IP par lesquelles se sont connectés les derniers utilisateurs du compte. Cela fonctionne assez bien en France ou la plupart des IP sont assez bien géolocalisée par les fournisseurs d’accès.

Les belges dont je fais partie ne peuvent pas compter sur cet outil. Contrairement à la France, la géolocalisation des adresses laisse à désirer. Il y a peu de point de sortie sur le réseau. Par exemple, Netflix localise mes connections à Liège alors que j’habite dans le pays des trois frontières (Belgique, France, Luxembourg).

Cependant, faite votre propre contrôle. Interrogez-vous sur la vraisemblance de ces données. Cela fait partie du contrôle à faire. Si vous n’avez que des utilisateurs sur Paris, une connexion à Strasbourg ou en Belgique ne doit pas arriver, a moins que vous ne regarder Netflix en déplacement.

Qui regarde quoi ?

L’avantage de Netflix comparé à certains autres services de streaming vidéo en ligue est de proposer une séparation de l’historique de consommation entre plusieurs profils.

Par habitude, nous personnalisons nos profils et leur donnons notre nom. Si votre compte n’a pas été compromis comme vu plus haut, souvenez vous des noms de vos ex ou de vos anciens colocataires qui auraient pu bénéficier des logins et mots de passe de votre compte Netflix.

Comment reprendre le contrôle de son compte Netflix

Notez les profils à supprimer. On s’en occupe par la suite.

La marche à suivre pour reprendre le contrôle

Changer son mot de passe

Rendez vous sur la page de gestion de votre compte et cliquer sur « Modifier le mot de passe ».

Indiquez un mot de passe tout à fait nouveau ou mieux demander à Lastpass ou votre gestionnaire de mot de passe de vous en générer un et de le retenir pour vous.

À la suite de cette action, toute connexion sur le site de Netflix ou tout nouvel appareil souhaitant se connecter devra utiliser le mot de passe que vous venez de rentrer.

Déconnexion de tous les appareils

Cependant, les appareils ayant déjà été connecté vont continuer à accéder à votre compte. Cela tient à la manière dont les appareils sont authentifiés.

Lors de la connexion de l’appareil à Netflix avec le login et mot de passe, Netflix lui attribue un token que l’application représente à chacun de ses contacts avec les serveurs de Netflix.

Pour leur couper l’accès, il faut désactiver les tokens. De cette manière, vous couper l’accès à la personne qui utiliser votre compte depuis cet appareil (smartphone, tablette ou AndroidTV)

Dans la page de gestion de votre compte cliquez sur « Se déconnecter de tous les appareils ».

Pour éviter les erreurs de manipulation, Netflix vous demande de confirmez ensuite votre choix.

Confirmer la déconnexion des appareils à votre compte Netflix

Dans un délai de 8 heures, tous les smartphone, Android box, box FAI et tout autre appareil connecté via une application Netflix vont devoir certifier leur connexion. Ils demanderons le nouveau mot de passe à leur utilisateur. Ceux qui n’ont pas ce fameux sésame se verrons refuser l’accès à tout jamais (pour autant qu’on ne leur donne pas le nouveau mot de passe).

Suppression des profils

Vous être le se maitre à bord : supprimez ces profils que vous ne pouvez plus jamais voir. Attention à ne pas être trop rapide dans cette suppression. Vous supprimez en effet tout ce qui avec: liste de contenu, historique, préférences, etc…

Si une amitié venait a revenir à la vie vous ne pourriez pas revenir en arrière et ressusciter le profil Netflix.

Communications du nouveau mot de passe

Dernières étape après avoir repris le contrôle: reprenez le contact. Réfléchissez à qui vous prouver partager le mot de passe. Réfléchissez aussi à l’utilité au non de partager le compte sous risque d’en perdre encore le contrôle. Informer leur du nouveau mot de passer et des raisons qui vous ont poussé à faire ce nettoyage.

Bon binge watching sur Netflix !