Netflix n’est pas le seul acteur de la VOD (Vidéo à la demande). Amazon est aussi présent sur le marché avec un catalogue tout aussi impressionnant et des productions propres.

Les francophones découvrent petit à petit cette offre et la comparent à ce qu’ils connaissent bien : Netflix. Mais une des questions qui revient parfois est : peut-on aussi partager son compte ?

La réponse est entre le oui et le non et nécessitait bien un article pour digérer tout cela et une vidéo (en fin d’article) pour ceux qui préfère voire cela en image plutôt qu’en texte.

Compte Amazon vs compte Netflix

Premièrement, intéressons-nous au fonctionnement du compte Netflix et comment il diffère d’un compte Amazon Prime Vidéo.

En observant la première page web que vous prose chaque service, nous nous rendons rapidement compte que les comptes Amazon et Netflix n’ont pas été conçus sur la même philosophie.

L’utilisateur Netflix arrive sur une page ou l’on lui demande de choisir le profil avec lequel il souhaite regarder des vidéos. Il a en effet la possibilité de créer plusieurs profils dans son compte. En tout, 5 profils peuvent être créés par compte.

Chez Netflix chaque compte peut compter jusqu'a 5 profils séparés. Chacun d'entre eux est indépendant et ne peut pas voir les suggestions liées aux autres profil.

Chacun d’entre eux et strictement séparé des autres. Cela signifie que ce que vous visionnez sur un de vos profils n’impactera pas les autres profils.

Mais que se passe-t-il chez Amazon ?

Chez Amazon, On ne vous demande pas sur quel profil vous souhaitez regarder des vidéos. Vous arrivez directement sur le catalogue pour vous permettre de choisir un film ou une série.

Les informaticiens de Seattle n’ont pas vu le problème de la même manière. Pour eux, un utilisateur égale un compte… ou presque.

Pour Amazon Prime Vidéo, il n y a qu'un compte et dès lors qu'un utilisateur par compte. Nous ne parlons pas de profil ici comme chez Netflix.

Plusieurs personnes différentes peuvent regarder des séries ou des films sur un compte Amazon Prime Vidéo simultanément ou pas.

Cependant, à l’inverse de Netflix, si tout le contenu que vous regardez tombe votre historique commun. Amazon va dès lors suggérer le type de contenu que vous regardez à tous les autres utilisateurs. Cela est logique car, encore une fois, pour Amazon, il n’y a qu’un utilisateur.

Amazon Prime Vidéo permet à plusieurs personnes de visionner des films, séries ou documentaires mais ne prend en compte qu'un historique

Les autres partages

Enfin, un autre petit détail n’est pas à négliger lorsque vous donnez accès à votre compte Amazon.

Vous donnez aussi l’accès à tout l’univers Amazon de votre compte.

Cela inclus

  • Vos achats sur Amazon (listes d’achats, cartes de crédits,)
  • Votre portefeuille Amazon Pays
  • Alexa (ce petit compagnon qui vous parle dans la cuisine où mon salon)
  • Tous vos livres sur Kindle

Vous l’avez compris, partager un compte Amazon ne s’est peut-être pas la meilleure chose à faire.

Et Prime Vidéo en famille ?

Une des raisons pour lesquelles il pourrait avoir plusieurs personnes utilisant un même compte Amazon Prime Vidéo est bien sûr que celle si forment une famille.

On pourrait craindre que les enfants en profitent de connaitre le login et mot de passe du compte Amazon d’un des parents pour se faire livrer tout et n’importe quoi. Cette crainte peut facilement est réduite à néant en utilisant exclusivement une application de votre smart TV ou de votre boite Android. Ces applications ne demandent qu’une seule fois de vous identifier et gardent cette précieuse information en mémoire par la suite.

Notez aussi, qu’il n’existe pas d’achats supplémentaire dans le catalogue et que dès lors, vos enfants ne risquent pas de générer des dépenses en utilisant l’application Prime Vidéo sur votre TV.

Le seul bémol est que, contrairement à Netflix, il n’existe pas encore de catalogue destiné aux enfants. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de contenu adapté à leur âge. Ce contenu est tout simplement noyé dans le reste du catalogue.

Il sera tout de même possible de bloquer un certain nombre de contenu en activant le contrôle parental et en utilisant un code PIN suffisamment difficile à trouver.

Voila, vous savez presque tout ce qu’il y a à savoir sur la gestion des compte Amazone Prime Vidéo. Bon visionnage, Binge-Watching ou soirée Prime Vidéo