On vous à toujours dit qu’un Webmail cela ne donne droit qu’à une seule adresse e-mail. Ensuite on vous a montré comment récupérer des e-mails d’autres adresses sur votre Webmail. Maintenant je vais vous montrer que, sans que vous l’eussiez demandé, Google vous offre bien plus qu’une adresse e-mails @gmail.com.

Petite précisons avant de se lancer dans les particularités des boîtes Gmail : cela ne fonctionne que pour la réception d’e-mail. Il n’est pas possible d’envoyer des e-mails depuis ces adresses qui n’existent réellement qu’en dehors de la galaxie Google.

L’adresse sœur de Gmail

Jusqu’il y a peu, lorsque vous demandiez à un allemand de vous donner son adresse Gmail il vous fournissait une adresse @googlemail.com. Pourquoi ? Tout simplement car Google n’avait pas le droit d’utiliser le nom commercial Gmail en Allemagne.

En effet, un allemand a eu l’idée de lancer G-Mail (notez bien la présence d’un tiret), qui était un webmail. Il n’a donc pas apprécié la création de Gmail (sans tiret) en 2005 par Google. Une plainte en justice s’en suit et Google se voit contraint de ne pas pouvoir utiliser Gmail en Allemagne. L’histoire durera 7 ans et nos amis allemands ne découvriront le webmail de Google sous ce nom de Gmail qu’en 2012.

Entre-temps ils ont utilisé GoogleMail et donc des adresses @googlemail.com. Ils peuvent toujours les utiliser et vous aussi ! En effet, pour contourner le problème allemand, Google n’a pas créé un système propre a nos voisins mais bien accolé a tout les comptes Gmail deux adresses différentes @gmail.com et @googlemail.com.

Elles sont deux adresses totalement différentes (sauf pour Google évidement). Plus besoin de créer des adresses spécifiques pour des newsletters, concours ou que sais-je. Vous pouvez utiliser cette adresse @googlemail.com.

Mais il y a moyen de créer bien plus d’adresses @gmail.com pour personnaliser ses adresses e-mails et ce très facilement.

Les adresses Gmail extrapolées

C’est un détail mais lorsque l’on crée un compte, Google vous demande de ne pas inclure de points ou tirets dans votre adresse. Cela ne vous a jamais paru bizarre ? Tous les autres Webmail le permettent mais pas Google. La raison est que les serveurs mails de Google interprètent les adresses @gmail.com en ne prenant en compte que les lettres ou les chiffres.

Votre adresse peut ainsi s’écrire de différentes manières :

  • monnom@gmail.com
  • mon.nom@gmail.com
  • mon_nom@gmail.com
  • mon-nom@gmail.com
  • m.o.n.n.o.m@gmail.com
  • m-o-n-n-o-m@gmail.com

Cela vous fait une belle jambe lorsque vous devez créer un compte et que ce nom est déjà pris. Par compte, cela peut vous être utile lorsque vous souhaitez un compte Twitter supplémentaire ou un compte sur un forum (ne me demandez pas pourquoi ou alors demandez à un troll).

Le coup du + de Google

Nous n’en avons pas fini avec les bizarreries de la gestion d’e-mail made in Google. Je vous indique plus haut que Gmail ne prend en compte que les lettres et les chiffres. Il existe une autre règle particulière à l’interprétation des adresses e-mail. En effet, Gmail ignore tout ce qui se trouve entre un + et @gmail.com.

Cela signifie que si vous envoyez un e-mail à macopine+namur@gmail.com, il sera attribué au compte macopine@gmail.com.

Cela n’a l’air de rien mais cela ouvre beaucoup de possibilité pour votre gestion d’e-mail. Pourquoi ne pas utilise cette particularité pour créer des adresses e-mail spécifiques pour recevoir des e-mails ? Cela vous permettra de les classer ou de leur attribuer un tag automatiquement.

  • monnom+projet-a@gmail.com
  • monnom+projet-b@gmail.com
  • monnom+projet-c@gmail.com
  • monnom+projet-d@gmail.com

Toutes les adresses citées ci-dessus vont arriver dans la boîte e-mail du compte monnom@gmail.com. Autant d’e-mail pour un seul compte ça n’est pas du vol !

Ce détour parmi les boîtes e-mail de Gmail est terminé. Il ne teint qu’à vous d’exploiter ces particularités en votre faveur.