Données EXIF: Les photos ça se nettoie tout comme les oreilles

Tout le monde (ou presque) publie des photos sur Facebook, Twitter, Google plus (certains…). Certains font attention au contenu des photos qu’ils publient mais qui fait attention aux EXIF ?

Plus qu’une image

Depuis une quinzaine d’années nos appareils photos numériques ne se limitent plus à prendre des photos. Après tout, ce sont de petits ordinateurs auquel les fabricants ont appris a faire bien d’autres choses. Une de ces actions est d’ajouter des données informatives aux photos. Ce sont ces fameux EXIF.

Il permettent de stocker pas mal d’information dont:

  • La date et l’heure
  • Les réglages de l’appareil (flash ou pas, durée d’obturation, longueur focale,…)
  • La localisation géographique (point GPS)

Les deux premiers points sont d’office renseigné par nos appareils photos depuis une quinzaine d’années. Avec l’apparition des smartphones, de nombreuses images sont maintenant taggées avec leur position.

Ou est le problème ?

Tant que ces photos restent sur votre PC ces informations ne regardent que vous. Mais, bon, on prend des photos pour les montrer non ? Pour certains , publier ces photos ça se limite à transférer le contenu de la carte de l’appareil photo sur un album photo de Facebook.

Pour d’autre (bien plus nombreux dieux merci !) cela passe par publier une sélection des photos parfois recadrée ou retraitée pour retirer les yeux rouges.

Mais ces photos publiées gardent la date et l’heure ainsi que , pour les smartphones, leur localisation.

Vous avez attendu plusieurs semaines avant de publier vos photos du city-trip fait pendant vos jours de maladie ? Rien n’y fait, votre patron trouvera la preuve de votre mensonge dans les EXIF.

Vous avez gardé secret l’endroit de votre pic nique avec point de vue imprenable ? Tout le monde le trouvera grâce au point GPS caché dans les EXIF.

Comment cacher les EXIF ?

Mais ou donc trouver ces EXIF ? C’est tout simple : dans l’explorateur Windows, faites un clic droit sur un fichier image et choisissez l’option “Propriétés”.

Dans la fenêtre qui s’ouvre choisissez l’onglet “Détails”. Les résultats affichés dans cet onglet proviennent des données EXIF.

EXIF-win-explorer

 

En dessous du cadre ou sont affichées les données se trouve un lien “Supprimer les propriétés et les informations personnelles”.

EXIF-suppression-windows

Windows va ouvrir une autre fenêtre. Choisissez l’option “Supprimer les propriétés suivantes de ce fichier” et cocher les données que vous ne souhaitez pas retrouver accolées à votre photo.

Dans le sous-menu “Origine” vous trouverez la date et l’heure à supprimer.

EXIF-suppression-date

 

Plus bas dans la liste de données vous trouverez la localisation dans le sous-menu GPS. Cochez “Latitude” et “Longitude” pour rendre ce point GPS inutilisable.

EXIF-suppression-lieux

Ainsi maquillées vos photos ne vous trahirons plus sur ces petits détails cachés dans les EXIF.

3 thoughts on “Données EXIF: Les photos ça se nettoie tout comme les oreilles

  1. Salut moi j’ai un probleme quand je mets des photos du web pour vendre un produit, histoire d’avoir une photo plus professionnelle, le site me refuse mon annonce car je pense qu’il doit analyser la photo et lire les exif. Bref quand j’efface tous les exifs des photos c’est toujours refusé, donc ma question est-il possible de supprimer et de mettre des faux exif comme si c’est moi qui avait pris la photo ? Merci pour vos réponses.

      1. c’est encore plus facile en copiant collant par exemple ton avatars sur une photo ayant un exif et hop t’a été pris par mon canon etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.