Une année cela passe toujours très vite voire trop vite. Depuis la première idée de blog jusqu’à ce jour ci, bien des choses se sont passées. Des choix ont été pris au début de l’aventure pour qu’elle avance et voie le jour. Un an après la première idée il est temps d’une remise en question: un petit regard sur ces 30 articles publiés ou un oeuil critique sur le thème graphique et ce qu’il doit représenter réellement.

Après une petite réflexion (ce qui expliquer le blanc des ces 3 dernières semaines) le thème graphique a changé et le contenu ainsi que la manière de rédiger des billet va un peut évoluer.

Changement de Thème

Créer son thème de A a Z comme le proposait Fran6 n’était pas une mauvaise idée. Cela m’a ouvert sur les possibilités offertes par WordPress et permit de comprendre comment tout cela fonctionne en mettant les mains dans le cambouis.

Je n’ai jamais été réellement satisfait par ce thème mais après plusieurs mois développement il fallait bien se fixer sur une idée et mettre en ligne le blog.

Finalement j’ai choisi un thème tout fait disponible chez Woothemes. C’est mois original, moins personnalisé mais me permet d’avoir un thème correct tout en me concentrant sur le contenu.

Changement de style

Au début du blog, le but était de publier des tutoriels expliquant quel service utiliser et pourquoi. Le but était d’expliquer au non geek (ou au vraiment pas geek du tout) qu’un service pourrait leur être utile et comment il pouvait l’être.

30 articles plus tard force est de constater qu’un tutoriel ne doit pas être trop long et impersonnalisé.  En d’autres termes, plus c’est sérieux mois c’est intéressant. De plus trop de tutoriel tue le tutoriel.

Au programme donc, des articles plus fréquent mais moins long et rédigé plus personnellement. C’est a dire plus de « je » et de « tu » mais toujours autant d’image (voire plus). Enfin le blog s’ouvre a d’autres sujet dont l’actualité web et PC.

Le vrais anniversaire de MAJWeb ce sera en février 2012. Autre remise en question en perspective.