Après les favoris, les onglets, voici les groupes d’onglets dans Firefox. Utile ou futile, telle est la question à chaque apparition d’une nouvelle fioriture dans notre navigateur usuel. Collectionnez les onglets, déplacez vos onglets, organisez les, faites en ce qu’il vous en plait ! Telle est la proposition de Firefox

Je dois avouer que quand j’en ai entendu parler sur Presse-citron (c’était alors l’extension Tab Candy) cela ne m’a pas spécialement emballé. Eric nous disait déjà à l’époque que cette extension de Firefox allait révolutionner l’usage des onglets.

Le problème avec les onglets est qu’une fois adoptés on en use et abuse. Ces petites bêtes ont tendance à s’accumuler sur le haut de votre écran et une joyeuse anarchie s’y installe.

Pas pour tout le monde

Si en plus vous avez un PC un peu poussif (500mb RAM et Win XP par exemple) passez votre chemin, mon premier avis reste valable. C’était mon cas quand Firefox a sorti cette fonctionnalité. Garder plus d’onglets ouvert signifie utiliser plus de mémoire vive et Firefox n’est malheureusement pas économe en la matière.

Depuis, je me suis équipé d’une machine plus véloce. Avec 2Go de RAM, elle n’a pas peur de laisser Firefox satisfaire mes envies. Si vous avez au moins ce genre de configuration, vous pouvez lire la suite sur les groupes d’onglets!

Comment ça marche ?

Le moins que l’on puisse dire est que cette fonctionnalité n’est pas mise en valeur. Il faut la trouver dans la trouver, cachée dans les options haut à droite de la fenêtre de Firefox (la petite flèche vers le bas).

Groupes d'onglets dans Firefox - Tab CandyEn cliquant sur l’icône Firefox fait une sorte de zoom en arrière réduisant vos onglets à des miniatures dans des groupes d’onglets.

Vous pouvez maintenant:

  • Créer des groupes d’onglets supplémentaires afin d’y glisser d’autre onglets a séparer des groupes existants
  • Agrandir ou réduire les groupes et les placer ou vous bon vous semble
  • Renommer les groupes afin de clarifier leur usage (ex mail, travail, blogs, jeux…)

Par la suite l’icône des groupes d’onglets apparaitra dans le coin supérieur de Firefox.

Les groupes d’onglets dans Firefox en pratique

Beau gadget ou fonctionnalité réellement utile ? Je pencherais pour la deuxième possibilité. En effet, j’ai remarqué qu’il est plus facile de se retrouver dans des groupes d’onglet de deux ou trois onglets d’une même thématique. Voici trois exemples dans lexquels les groupes d’onglets de Firefox pourraient vous être utiles.

Groupes d’onglets classés par thématique

Elles sont ouvertes en permanence dans Firefox ou alors vous les consultez quotidiennement. Pourquoi ne pas les retrouver toutes d’un clic de souris ? Gmail, Facebook, LinkedIn, journaux,… Autant les classer par thématiques pour les retrouver au moment voulu.

Voici ce que cela pourrais donner par exemple :

  • Journaux /Actualité: Le soir, Libération, Google news
  • Readers / Réseaux sociaux: Netvibes, Google Reader, Twitter, Facebook, LinkedIn
  • Outils utiles: Programme TV, météo, horoscope ( ?) …
  • Loisirs: Jeux, Lotto (ou le Loto pour les français), Deezer…

Groupe d’onglets sans distraction

L’être humain est fait ainsi. Il se distrait s’il trouve une occupation plus intéressante dans les environs. Je ne suis pas immunisé à cela malheureusement. C’est pour cela que je ne traite pas tout le document que l’on pose su mon bureau. Je ne prends pas non plus tous les coups de téléphone (si, si, appels des clients je les prends quand même).

Firefox nous permet de séparer une zone de travail d’une zone de loisir.

La première repend vos outils professionnels de production en ligne par exemple

Le seconde reprend des sites ou outils accessoires, lié à votre activité professionnelle mais pouvant vous distraire (emails, chat professionnel, intranet de la société,…)

Groupe d’onglets à l’abri de votre patron grâce à Firefox

Je l’aime bien celui-là ! Je suis sûr que beaucoup d’employés pas toujours zélés souhaiteraient utiliser de Firefox uniquement pour les groupes d’onglets.

Pas besoin de beaucoup d’explications :

  • Un premier des groupes d’onglets reprend les sites que votre supérieur appréciait voir sur votre écran.
  • A l’inverse, un second groupe d’onglets reprend des sites qui ne souhaiteraient pas voir (Journaux, Loto ou Lotto, Facebook,…)

Une Groupe d’onglets comme zone de lecture.

Gardez un blog ou un site sous la main !

J’ai découvert cette possibilité il n’y a pas si longtemps. J’avais commencé a lire une série d’article de Problogger (31 days to building a better blog). Le nombre d’articles de cette série ne pouvait se lire en un jour. J’ai séparé la lecture les pages de Problogger et ma navigation quotidienne dans des groupes d’onglets différents.

L’avantage est de ne pas être distrait par un autre site lors de ma lecture. Enfin, je peux la reprendre là ou je me suis arrêté dans Firefox.

Gadget ou outil utile, ces groupes d’onglets ?

A condition d’avoir un PC suffisamment véloce, les groupes d’onglets sont effectivement utile. C’est un outil supplémentaire et complémentaire aux onglets (tout court) et aux favoris.

Et vous comment les utilisez-vous les groupes d’onglets sur Firefox ?