Comment utiliser les onglets ?

Depuis une dizaine d’années les navigateur alternatifs nous proposent d’utiliser les onglets. Plus récemment pour IE, les onglets modifient petit à petit notre manière de naviguer.

utiliser les onglets

Le principe est simple, au lieu d’ouvrir autant de fenêtres de navigateur que de sites web différents, on ouvre plusieurs onglets dans une même fenêtre de navigateur. Cela a pour avantage de mieux organiser la navigation.

La suite d’onglets ouverts vous indique les pages ouvertes côte à côte. Vous ne vous battez plus avec plusieurs fenêtres ouvertes et ne les perdez plus dans votre barre des tâches. Bien utiliser les onglets permet ainsi de mieux naviguer.

Pourquoi ouvrir plusieurs onglets à la fois ?

On peut néanmoins se demander pourquoi en ouvrir plusieurs les un à côté des autres. Après tout ne lisons nous pas une page à la fois ?

Voici trois situation dans lesquelles utiliser les onglets peut vous êtes utiles.

1) Pour gagner du temps au démarrage.

La plupart des navigateurs actuels sauf IE peuvent retenir les onglets ouverts lors de leur dernière fermeture. Plus besoin de les ouvrir à chaque session. Je ne ferme jamais les onglets Gmail et Facebook. ils sont toujours ouverts sur ces sites que j’utilise  quotidiennement.

2) Pour explorer les résultats d’une recherche

Au lieux de simplement cliquer sur le lien dans un moteur de recherche faite un clic droit avec votre souris sur le lien et choisissez l’option « ouvrir dans un nouvel onglet ». Ainsi vous gardez la page de recherche sous le coude et pouvez y retourner en un instant.

3) Pour comparer des produits concurrents

Les sites des vendeurs ne ligne sont souvent très bien conçu et leur promesses alléchantes. Mais que fait la concurrence ? En un clic ouvrez un ou plusieurs onglets pour comparer les offres.

Les exemples ne manquent pas. Bien utilisés, les onglets permettent ainsi de rendre votre navigation plus rapide et plus enrichissante.

Utiliser les onglets au bout des doigts

Les onglets ont des avantages mais aussi des inconvénients. En effet, utiliser les onglet avec votre souris offre à celle ci un véritable marathon de haut en bas de votre écran. Votre souris sera ravie que vous pensiez à elle mais votre poignet, lui, trinque.

Pour éviter cela, oublier votre souris et utilisez votre clavier.

La plupart des navigateur (même IE !) utilisent les même raccourcis clavier qui permettent d’ouvrir ou fermer des onglets ainsi que de passer de l’un a l’autre:

  • CTRL + W : Fermer l’onglet actif
  • CTRL + T : Ouvrir un nouvel onglet
  • CTRL + PageDown:  Passer sur l’onglet suivant (à droite)
  • CTRL + PageUp: Passer sur l’onglet précédent (à gauche)

C’est tout ? Oui ! Ces quatre raccourcis vous permettent d’utiliser les onglets uniquement via votre clavier. Votre poignet vous remerciera !

2 réflexions au sujet de “Comment utiliser les onglets ?”

  1. J’ai horreur des onglets qui m’ont fait fermer certaines application par erreur, par ailleurs je travaille avec 2 écrans et même 3 ou 4 bientôt.
    Ma question serait plutôt comment ne pas utiliser les onglets, cela fait 2 heures que je recherche la solution qui est certainement simple

    Répondre
    • Ah, c’est le syndrome du gros bouton rouge en haut à droite. Firefox a bien compris cela et propose par défaut une protection demandant à l’utilisateur s’il souhaite bien fermer les X (le nombre est donné) onglets ouverts à ce moment. Si pour une raison ou pour une autre l’option a été désactivée un est possible de la cocher dans les préférences utilisateurs: Tapez « about:preferences » dans la barre d’adresse. Même chose pour Internet explorer.
      Sur Chrome, Google n’y a pas pensé. Il faut installer une extension avoir un avertissement semblable eux autres navigateur. (lien retiré car caduque)

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.