Que vous envisagiez de vous abonner à Amazon Prime Vidéo, ou que vous êtes déjà abonné au service Amazon mais que vous regardez déjà Prime Vidéo sur votre ordinateur portable, il est bon de connaître les différentes façons de regarder Amazon Prime Video sur votre TV.

Si vous n’utilisez pas encore le service mais que vous avez un abonnement Prime, c’est l’occasion de tester le service sur votre grand écran et non en cachette dans votre chambre ou bureau. Après tout, pourquoi se limiter à un petit écran lorsqu’on en a un plus grand à la maison.

Alors, quelles sont les options qui s’offrent à vous? Jetons un coup d’œil de plus près, avec cinq façons différentes de regarder Amazon Prime Video sur votre téléviseur.

Une application sur votre Smart TV

Le monde des systèmes d’exploitation de télévision intelligente est une source de confusion. Tizen, WebOS, Android TV et Roku TV sont les quatre systèmes d’exploitations utilisés par les constructeurs de TV.

Pourtant, les interfaces des Smart TV ne se ressemblent pas. Chaque fabricant essaye de personnaliser le système d’exploitation à sa manière. Cela part d’un bon sentiment. Ils souhaitent vous convaincre que payer 100 EUR en plus pour leur marque était la bonne chose à faire.

De ce fait, il n’y a pas de moyen simple d’expliquer comment obtenir Amazon Prime View sur votre SmarTV. La bonne nouvelle, cependant, est que les quatre principaux systèmes d’exploitation de smart TV offrent une application Amazon Prime View… pour autant que vous possédez un téléviseur récent. Mon Samsung de 2012 n’arrive pas à trouver l’application

Installez d’abord l’application si vous ne l’avez pas, puis lancez l’application et entrez vos informations d’identification Amazon Prime View. Vous regarderez le contenu en quelques secondes…  ou plus suivant votre agilité.

Utilisez un dongle Chromecast

Les applications de télévisions intelligentes ne sont pas toujours la meilleure solution. Selon la qualité du matériel de votre téléviseur, l’application peut être lente ou boguée. Il se peut aussi que votre télévision ne soit pas du tout intelligente. Ce n’est pas grave, il y a d’autres options?

Si vous avez un smartphone ou une tablette, et un dongle Chromecast vous pouvez… pas diffuser Prime Video directement à partir de la version mobile de l’application.

En effet, les deux géants de l’internet se vouent un lutte ridicule Google empêche Amazon de permettre à ses applications d’utiliser la Chromecast. Soit vous achetez le dongle d’Amazon (le Fire Stick TV) ou alors vous bricoler avec votre PC et votre Chromecast.

L’astuce tient à caster un onglet de Chrome sur votre TV. Dans Google Chrome, lorsque vous vous trouvez sur l’interface web de Amazon Prime Video, observez les trois petits points en haut à droite de l’écran. En cliquant dessus, vous faites apparaître un menu ou nous allons sélectionner l’option « caster ».

Comment caster une vidéo d'Amazon Prime sur votre TV

Aussitôt un encart apparaît en haut et au centre de votre onglet.

Choisissez la chromecast qui va afficher prime video sur une de vos TV

Vous y verrez une liste de tous vos appareils disponibles. Appuyez sur l’un pour s’y connecter. Le processus de connexion prendra quelques secondes pour terminer.

Maintenant, lancez la vidéo et allez la regarder sur votre TV. Eteignez l’écran de votre PC si possible pour l’économiser.

Remarque: Avant d’acheter un Chromecast, consultez le manuel de votre téléviseur. Beaucoup de modèles récents ont déjà intégrée la technologie. Si votre téléviseur est connecté au wifi, observer le comportement de l’application Amazon Prime Video sur votre smartphone ou tablette. Si l’icône Cast apparaît dans le coin supérieur droit c’est que votre TV en est équipée.

Utiliser le décodeur de votre FAI

Avant de passer à une méthode plus classique et plus physique, regardez si la box de votre fournisseur d’accès à internet ne vous permet pas de vous connecter à Amazon Prime Vidéo parmi d’autre options. Cela est beaucoup plus rare que pour Amazon Prime View et je ne connais pas encore d’opérateur permettant cela en francophonie.

Cela étant, je laisse le paragraphe pour pouvoir l’éditer le jour ou un opérateur ouvre la porte à Amazon. Ce serait étonnant que cette option reste indisponible longtemps.

Utilisez un câble HDMI

Bien sûr, vous pourriez essayer de se tourner vers un câble HDMI. Il n’est peut-être plus à la pointe de la technologie, mais il fera toujours son travail. Vous pouvez prendre un câble HDMI fonctionnel de 3 à 5 mètres de long relativement bon marché sur Amazon ou dans la plupart des supermarchés.

Sur PC

La configuration du câble HDMI est aisée. Connectez simplement une extrémité à votre téléviseur et l’autre extrémité à votre ordinateur. Sur votre ordinateur, connectez-vous sur le site web de Amazon Prime View et trouvez le contenu que vous souhaitez regarder. Et sur votre téléviseur, assurez-vous que vous avez sélectionné le bon canal d’entrée. Ceux-ci on parfois plusieurs entrée HDMI.

Si vous avez de la chance, votre ordinateur reconnaîtra votre téléviseur et il se connectera immédiatement. Si ce n’est pas le cas, l’étape suivante varie en fonction du système d’exploitation que vous utilisez.

Pour indiquer à votre système d’exploitation Windows d’envoyer l’écran de votre moniteur à votre téléviseur, suivez les instructions étape par étape ci-dessous:

  • Cliquez avec le bouton gauche sur l’icône en forme de commentaire en bas droite de votre écran.
  • Parmi les cadres chosifier l’option « Projeter »
  • Parmi les options choisissez « 2eme écran uniquement »
  • Votre écran Windows deviendra noir, et la vidéo et l’audio seront lus sur votre téléviseur.

Pour les Dell vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier Fn+F1.

Sur Mac

Si vous possédez un Mac, suivez ces étapes à la place:

  • Ouvrez le menu Apple.
  • Cliquez sur Préférences Système.
  • Choisissez Affichages.
  • Maintenez la touche Option enfoncée.
  • Cliquez sur Détecter les affichages dans le coin inférieur droit.
  • Si votre ordinateur ne parvient toujours pas à se connecter au téléviseur, vous avez un problème avec le port HDMI du téléviseur, le port HDMI du Mac ou le câble HDMI lui-même.

Remarque: De nombreux ordinateurs portables Apple modernes n’incluent pas de port HDMI, vous devrez donc d’abord acheter un adaptateur.

Heureusement, vous devriez maintenant voir Amazon Prime View sur votre écran de télévision. Vous pourriez remarquer que les bords de l’écran sont manquants. Ne vous inquiétez pas, ça s’appelle « Overscan » et c’est un phénomène courant. Généralement, le problème doit être résolu dans les paramètres de votre téléviseur plutôt que sur votre système d’exploitation.

Utilisez une Apple TV et Apple AirPlay

Sans surprise, Apple est la seule société qui n’offre pas de support Chromecast ou de de câble HDMI.

Au lieu de cela, la société vous demande d’acheter une Apple TV et d’installer la version de l’application de cette plate-forme, ou d’utiliser sa technologie propriétaire AirPlay et de lancer la version de l’application Web de Netflix.

AirPlay fonctionne bien, mais compte tenu de son statut exclusif, le support de la norme parmi les téléviseurs intelligents et les décodeurs numériques fait cruellement défaut.

Voilà, il n’y a plus qu’a. Après, regarder Amazon Prime Video sur votre TV fera partie de votre quotidien.