C’était un des manques criants pour d’Evernote et ils viennent juste de le réparer. Sur les applications mac, iPhone/iPad et Web, il est désormais possible d’ajouter des rappels à vos notes.

On se demande pourquoi les outils de gestion du temps et les outils de gestion de notes ont été ainsi créés séparément.

Les systèmes de rappels sont efficaces vous rappellent une tâche à accomplir. Ne leur demandez pas de fournir automatiquement l’information nécessaire à la tâche liée à ce rappel.

Evernote de sons coté, permet de documenter tout ce qui est nécessaire pour une tâche dans un carnet de notes (TODO list, instructions, références images,..) mais ne vous avertissait pas que la dite tâche devait être exécutée.

Non pas qu’Evernote était mauvais avant. Disons qu’il est encore mieux maintenant.

Rappel ou rappels ?

Tout d’abord cela ne fonctionne pour l’instant que sur les applications mac, iPhone et PC. L’application Windows attendra comme d’habitude. Ils aiment bien les Macs chez Evernote.

Donc, dans les applications concernées ils ont ajouté une icône. Dans chaque note, elle a fait son apparition à côté de toutes les autres.

Trouvez l'icone pour ajouter des rappel sur vos notes Evernotes

Evernote vous indique que votre note set ajoutée aux rappels. Pas de précipitation ! Dans la même bulle se trouve une icône permettant d’ajouter une notification à votre rappel. Cliquer sur cette icône pour indiquer une date et une heure pour ou vous souhaitez qu’Evernote vous rappelle une tâche à accomplir.

Evernote-ajout-notification

C’est ici ou la logique et Evernote se sont quittés fachés. Un rappel et une notification ne signifient pas la même chose sur Evernote. Un rappel est une mise en évidence de la note par rapport aux autres.

Evernote-liste-rappels

 

Seconde session pour les distraits

Ce qu’on n’a pas dans la tête on l’a dans les jambes ou dans ce cas-ci dans les doigts. Si vous avez loupé l’icône vous allez faire plusieurs clics de souris en plus.

Lorsque vous survolez le « rappel » une icône apparaît. Cliquer dessous pour faire apparaître un menu avec 3 choix.

Marquer comme terminé affiche la note comme barrée et donc terminée.

Vider le rappel retire la note de la liste des rappels

Me notifier permet d’ajouter une notification à la note. Cette notification sera très utile pour les distrait (comme moi).

Evernote-ajout-rappel

Vais-je abandonner les autres systèmes de rappel ? Non bien sur. Pas besoin de détails sur le fait de sortir les poubelles ou pour renouveler mon abonnement de train mensuel. Par contre pour toute tâche demandant l’aide d’informations stockées sur un carnet de notes Evernote, c’est un must !