Le web devient mobile et de plus en plus de gens ne consultent plus les infos ou les blogs sur un PC. On les voit le matin dans le train, le bus, ou l’ascenseur manipuler leur smartphone pour découvrir les dernières info ou les derniers billets des blogs suivit.

Chacun à sa méthode ou son application pour cela. Cela fait deux ans que je consulte les blogs et les news tout les matin dans le trains. Avec le temps, les applications s’améliorent et les webmasters améliorent leurs sites pour les utilisateurs « mobiles ».

Le blog version mobile

Ces dernières années, les sites web on fait beaucoup d’effort pour être lisible sur des petits écrans. Actuellement les sites s’adaptent de plus en plus à la taille de votre écrans.

Si vous avez l’habitude de consulter un blog régulièrement, essayez le sur votre mobile.

Le blog via un application

Les gros blogs proposent des applications iPhone / iPad ou android. Avec l’effet de mode autour de l’iPhone cela faisait bien pour tout blog d’avoir sont « app ».

Si vous lisez régulièrement un ou deux blogs passe encore. Mais allez vous collectionner une dizaine d’applications de divers blogs en plus de toutes les applications des sites d’info ?

Mon conseil: oubliez ces applications.

Vos blog via des reader

Reader quesako ? Un reader est un application web rassemblant en un seul endroit les flux d’articles (flux RSS)  de vos blog ou sites d’information habituels.

L’aventage est de ne pas se rendre sur chaque blog tout les jours mais de consulter les billets de tout les blogs dans un seul lieux. En pratique cela donne un gain de temps et la possibilité d’augmenter le nombre de blogs suivits.

Netvibes et Google reader offrent ce service gratuitement. Netvibes avait ma préférence car leur version mobile est plus agréable que celle de Google Reader. Pourtant c’est bien ce dernier que j’utilise maintenant. L’explication est à la fin de l’article.

Si vous ne suivvez pas encore Mise à jour Web via un reader, essayez de vous abonnez aux flux RSS

Vos blogs via Flipboard

Si les version web des readers mentionnés ci-dessus ne vous conviennent pas (ou plus comme moi) il existe une application iPhone ou Android pour agréger tout cela en une seule place sur votre mobile. Flipboard présente les billets de blogs ou articles d’info dans une mise en page aérée ressemblant a un magasine. C’est un peut le même principe que pour Evernote Clearly pour votre mobile. L’application présente le texte dans un affichage propice à la lecture.

De plus elle agrégèr non seulement tout les blogs que vous lisez mais aussi vos réseaux sociaux. Les contenus de vos comptes Twitter, Facebook, Google+ ou encore Youtube sont repris dans une seul application. L’essayer c’est l’adopter.

Téléchargez Flipboard pour iPhone ou Flipboard pour Android

Et vous comment faites vous pour nous lire ?