Pourquoi créer son propre avatar ?

Blogs et forums sont un paradis pour les commentaires et les avatars pullulent. Pourquoi certains voire la plupart des autres utilisateurs ont une petite image qui accompagne leur textes ?

Utile ou futile ? J’opte pour la première réponse. Qu’on l’admette ou pas, on ne commente jamais sans raison.

Mes commentaires montrent mon savoir

Un avatar pour mettre en évidence mes commentaires
Mon avatar pour les commentaires

Nous commentons pour principalement deux raisons:

  • Pour sa propre notoriété
  • Pour faire connaitre et reconnaître une cause ou un idéal.

Pour le premier cas votre but est de vous faire reconnaître par vos commentaires.

Écrire des commentaires intéressants attire l’attention sur soi. Les autres lecteurs ou commentateurs vous reconnaitrons à vos écrits.

Ces lecteurs peuvent être vos futurs visiteurs (pour les blogueurs) vos futurs clients (pour les vendeurs / indépendants /chef d’entreprise) ou encore votre futur employeur (pour les autres).

Mon avatar surligne la présence de mes commentaires

Si nous publions des commentaires, c’est pour être lu. Comment lisez vous une page web ? Certainement pas de A à Z. Et oui, nous scannons des pages web à la recherche de contenu qui nous intéresse. Nous ne les lisons pas.

Deux éléments arrêtent notre regards:

  • certains mots ou bout de phrases
  • les images

Si vous accompagnez dès que possibles vos commentaires par une image, les visiteurs les reconnaîtrons plus facilement.

Créez votre avatar

Il y a trois grandes possibilités pour choisir son image sur le web :

  • votre photo
  • un insigne ou logo vous représentant ou représentant votre organisation
  • un dessin

Une photo pour les commentaires

Cela dépend beaucoup de vous. Souhaitez vous que votre visage accompagne vos commentaires ? Si vous avez une bonne notoriété et reconnaissance dans votre milieux professionnel ou associatif c’est le bon choix.

En plus de vous mettre vos commentaires en valeur elle apporte de la crédibilité par rapport aux autres commentaires.

Votre logo comme avatar

Si vous représenter officiellement une entreprise ou un association, afficher son logo apportera la crédibilité de la marque à vos commentaires. Cela étant il faut faire d’autant plus attention à vos écrits.

Un dessin

J‘ai opté pour la dernière possibilité. Si vous souhaitez vous créer une image sans pour autant vous dévoiler totalement vous pouvez vous créer un personnage vous ressemble plus ou moins physiquement.

Si vous n’êtes pas diplômé en art graphiques, utilisez Faceyourmanga. Ce site propose toute une série d’options pour personnaliser votre image le tout gratuitement.

Déployez votre image dans les commentaires

Dans les blogs

Quand on parle de blog, il y a deux univers: WordPress et les autres (même si WordPress écrase la concurrence). Un blog sous WordPress va automatiquement vérifier l’adresse email que vous indiquez pour trouver l’avatar correspondant chez Gravatar. Cette application est gérée par Automattic, la société en charge de la commercialisation de WordPress. Ceci explique cela

Et voila tout le génie de Gravatar. Il lie l’adresse email que vous souhaitez à votre image. Il suffit de s’inscrire et d’enregistrer votre avatar pour qu’il vous suive sur les sites utilisant le « système » Gravatar.

Ce blog utilise l’application Gravatar. Si un utilisateur n’a pas enregistré son Gravatar, une image neutre est affichée.

Dans les forums

Tout comme les systèmes de blog, les systèmes de forums sont standardisés aujourd’hui. bbpress, géré commercialement par Automattic tout comme WordPress, prend en charge votre Gravatar en ligne mais ce n’est pas le cas des autres.

Il vous faut dès lors vous même créer une miniature de votre image en fonction des désidératas de chaque forums. Réduisez votre image à 90 sur 90 et enregistrer la dans un dossier facile d’accès.

Chaque fois que vous vous enregistrer sur un forum (et dès que l’option est disponible) ajoutez votre avatar à votre profil.

Avez vous un avatar ? Refusez vous d’en générer et publier un ? Dites le dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.