L’identifiant et mots de passe de votre webmail ou de votre forum préféré ne sont plus proposés par votre navigateur. Ils ont pourtant été enregistrés pour que vous ne les tapiez pas à chaque connexion. Que s’est-il passé ? Un virus, un nouveau bug, une visite des Martiens ?

Avant tout de chose : ce n’est pas grave. Les trois propositions ci-dessus sont fausses et me permettent juste de commencer l’article sur les chapeaux de roues. Votre navigateur est bien en cause.

L’automatisation, c’est bien. Cela permet de ne pas s’ennuyer avec des tâches répétitives et sur internet se connecter à une partie sécurisée d’un site web en est une. Les éditeurs des navigateurs l’ont bien compris et ce très tôt. À chaque nouveau site ou vous utiliser un identifiant et un mot de passe, il vous demande s’il faut qu’il prenne la peine de se souvenir de ce mot de passe à votre place. C’est très gentil de sa part et beaucoup d’entre vous (et moi aussi j’avoue) accepter promptement qu’il garde ces précieuses informations en mémoire.

Le diable est dans les détails

Par contre, l’automatisation c’est bête. Par définition, ce n’est qu’un procédé qui reproduit une suite d’action qu’on lui a apprise. Il ne va pas se remettre en question ou s’adapter à un changement.

Que se passe-t-il lorsque vous acceptez que votre navigateur enregistre un mot de passe ? Il enregistre en fait trois données (pour faire simple). Il y a bien sûr l’identifiant et le mot de passe mais aussi (et surtout) l’adresse de la page ou se trouver le formulaire de connexion.

S’il ouvre la page du formulaire de connexion, il va pré remplir avec l’identifiant et mot de passes enregistré au préalable.

Cela marche très bien la plupart du temps. Par contre, que se passe-t-il lorsque la page change d’adresse ? Votre navigateur va en déduire qu’il s’agit d’une page différente et en conséquence ne va pas pré remplir ces deux champs. L’automatisme est vraiment bête : même si les deux adresses diffèrent d’un seul caractère, il considère les deux adresses comme deux pages différentes.

C’est grave docteur ?

Cela ne vous force qu’à remplir une fois de plus ces deux fichus champs avec votre identifiant et votre mot de passe. Votre navigateur vous demandera s’il faut retenir ce nouveau duo et vous accepterez. Mais que faire si vous ne vous souvenez plus de votre identifiant (ne riez pas… cela arrive aux plus malins) ou de votre mot de passe ? Votre navigateur ne vous laisse pas en plan. Il existe une liste des identifiants et mots de passes dans chaque navigateur.

Il suffit de vous rendre dans les options de votre navigateur pour la trouver.

Pour Chrome

Taper l’adresse suivante dans votre barre d’adresse

chrome://settings/passwords

Les mots de passe apparaissent sous forme de petits points. Pour les faire apparaître en toutes lettres cliquez sur celui qui vous intéresse. Après, cela un bouton « afficher » apparaît sur la droite des petits points. Si vous cliquez dessus on vous demandera de rentrer le mot de passe de votre cession Windows. Ensuite, le mot de passe apparaît.

Pour Firefox

Dans « Options », sélectionner le tab « Sécurité ». Dans le bas de la fenêtre se trouve un bouton « Mots de passe enregistrés ».

Une fenêtre s’ouvre et affiche une liste des identifiants et mots de passe enregistré sur Firefox. Il se peut que vous en ayez beaucoup. Dans ce cas, le champ de recherche en haut à droite vous permettra de réduire la liste.

Ensuite en bas a droite se trouver un bouton pour afficher les mots de passe. Répondez « oui » à la question qu’il vous pose après que vous avez appuyé sur ce bouton et vos mots de passe s’affichent.

Il est aussi possible dans les deux navigateurs de supprimer les identifiants  ou mots de passes enregistrés sur des mauvaises adresses ou que vous utilisez plus. Par contre il n’est possible de modifier les données enregistrées.