Beaucoup d’entre vous ont pesté contre les limites du contrôle parental de Netflix. Trop simple, ne protège pas de tous les contenu (dont le profil des parents). Netflix vous a entendu et revu sa copie.

La gestion des profils a aussi reçu une série de modifications bien venues tant si vous avez des enfants que si vous partagez votre compte.

Mais ne vous contentez pas d’une explication rapide. Le diable est dans les détails et le dernier paragraphe vous évitera de voir votre ado vous rire au nez et bypasser toutes les restrictions que vous avez essayé de lui imposer.

Rafraichissement des options des profils

L’interface d’administration de Netflix avait un petit défaut. Vous ne pouviez avoir accès à certaines actions sur le profil que si vous étiez connecté avec ce profil. Aucun compte n’était l’administrateur des autres.

Désormais il est possible de voir ces options pour chacun des profils du compte sur la même page. Les restrictions de chaque compte sont désormais clairement mises en évidence. Ici le compte enfant est configuré pour se limiter à des contenus adaptés à des enfants de 7 ans ou moins.

Un simple clic sur un des profils dévoile tous les liens vers les informations. Vous remarquerez l’apparition du verrouillage de profil, On revient sur cela plus loin dans l’article.

Netflix a enfin un contrôle parental pour les ados

Un des commentaires les plus récurrents était que la restriction d’accès aux contenus était trop stricte pour les plus grands (des jeunes). On pouvait choisir la limitation enfant ou petits enfants et c’était tout. Si vous limitiez vos ados à un compte enfant, ils étaient limités aux programmes pour enfants alors que vous souhaitiez juste leur éviter de regarder des films violents.

Netflix vient de résoudre le problème en proposant plus de nivaux d’âges. Fini les niveaux enfants et petits-enfants. Vous avez dès à présent plusieurs choix.

Les deux premiers niveaux existaient déjà. Le compte Kids en exemple existait avant la mise en place de ce système et sa restriction a automatiquement été transformée en « 7+ » par Netflix. Il est maintenant possible de changer et de baisser la restriction en choisissant une autre catégorie d’âge.

Les ados pourront ainsi voir des films et série un peu plus de leur âge et ne plus se voir affubler de l’interface jeunesse. Il n’y a qu’une case à décocher pour résoudre le problème (ou la cocher pour les punir).

On peut bloquer certains contenus

Les restrictions d’âges conviennent certainement à beaucoup de parents mais le classement de certain titres par Netflix n’est peut-être pas à leur gout. Le contrôle parental leur parait alors faible. Netflix le comprend et a pensé à cela. Il est possible de restreindre l’accès à un titre particulier.

Dans le bas de la page apparait un champ de recherche. Commencer à taper le nom du titre et Netflix vous proposera une série de titre qui s’en rapproche. Cela est possible même si vous n’avez pas indiqué de restriction d’âge.

Les titres restreints apparaissent ensuite en dessous du champ de recherche. Si vous souhaitez en retrier une il suffit de cliquer sur la petite croix à droite du nom du titre. N’oubliez pas d’enregistrer les modifications avant de quitter la page.

Verrouillez l’accès

Soit pour éviter que les enfants aillent sur le profil des parents ou pour que les frères et sœurs ne saccagent pas le profil des autres membres de la famille Netflix a mise en place l’arme ultime. J’ai nommé : le verrouillage d’accès.

Concrètement, il est possible limiter l’accès à un profil a toute personne connaissant le code PIN du dit profil. Il suffit de cocher la case « Demander la saisie d’un code PIN » et d’indiquer un code PIN.

Essayer quand même d’être plus créatif et de ne pas choisir un code PIN trop simple. Cela comprend les 1234, 4321, 1379 ou 7913 qui seront certainement les premières combinaisons que vos apprentis hackeur vont essayer pour passer outre la protection.

Une dernière étape pas explicite

Regardons bien ce que je viens de vous montrer. Il est possible de protéger tout profil avec un code PIN et de restreindre l’accès à certains contenus. Mais avez-vous pensé à restreindre l’accès aux pages qui permettent ces actions ?

Pour l’instant, il suffit de connaitre le mot de passe du compte pour pouvoir verrouiller l’accès à un profil. Son déverrouillage se limite à décocher une case (cf. Image plus haut).

Le même problème se pose pour les restrictions d’accès à certains titres. Le contrôle parental est dès lors inutile s’il on y prend pas garde.

Une seule solution à cela. Dès que vous avez mis en place le système de restriction et de verrouillage de profil : changez le mot de passe. Seules les personnes se connectant au site web de Netflix ont besoin de ce nouveau mot de passe. Les autres ne verront même pas que celui a changé car l’accès de leur appareil (smartphone, Smart TV, tablette, androidbox) est régi par un autre système.

A part ce petit détail le nouveau système de contrôle parental est plutôt bien ficelé. Qu’en pensez-vous ?