Tout le monde n’est pas rivé sur son compte Twitter toute la journée. Alors comment faire vivre votre compte Twitter tout au long tout au long de la journée ?

La réponse s’appelle Buffer. Cette petite Start-up Californienne (comme beaucoup) a mis au point une sorte d’entonnoir pour  vos tweets ou autres post Facebook.

Votre page Facebook a besoin de Buffer

Sur Twitter 24/24 ?

C’est la mode actuelle, il faut être multitâche. Être capable de traiter les demandes au moment ou elles tombent. Il faut pratiquement être un ordinateur. Or même les ordinateurs ont leurs limites en Multitâches. Jusqu’il y a peu, Apple ne permettait pas aux iPhones et autres iPads de faire fonctionner plusieurs applications en même temps. Pourquoi ? La firme à la pomme jurait que cela allait altérer les performances de ces iDevices.

Au travail aussi, la plupart des bons managers savent bien que le vrai multitâche n’existe pas. La meilleure manière de travailler est toujours de bien terminer une tâche avant de passer à la suivante !

Pourquoi je vous écris tout cela ? Car c’est pareil avec les réseaux sociaux. La mode actuelle vous donne l’impression qu’il faut être connecté 16h/24. On vous permet quand même de dormir. Heureusement !

Ce n’est pas rationnel. On ne peut pas être connecté 24/24, travailler pour vivre, trouver des articles à partager et dormir (oui, quand même). Ou alors la qualité du travail ou des articles partagé laissent à désirer.

Mon horaire de publication via BufferUn entonnoir vivant

Pour bien faire vivre son compte Twitter ou sa page Facebook, il faudrait s’accorder 15 / 20 minutes le matin ou le soir. Mais comment publier ces messages ? Grâce à Buffer et son « entonnoir ».

Buffer permet de collecter une série de messages à publier sur les réseaux sociaux. Une fois que vous avez enregistré ces messages sur Buffer, il se charge de les publier suivant l’horaire que vous avez mis en place.

Je l’utilise pour le compte Twitter de Mise à jour web depuis +/- 2 ans. Je me limite à 4 publications par jour. Matin, Midi, après midi et soir. Cela me permet de toucher toute l’audience du compte et surtout de ne pas plomber la timeline de gens avec 10 tweets successifs.

Faites quand même attention aux heures. 12:00 AM correspondent à minuit. Si vous avez un compte Twitter de gamers ou de joueur de poker ça peut être utile. Sinon, c’est un tweet gaché.

Vous n’échapperez pas à Buffer

Mais, n’y a-t-il pas d’autres applications offrant le même service ? Oui… et non. Hootsuite offre lui aussi une sorte d’entonnoir qui se déverse automatiquement sur votre Twitter ou votre Facebook. Il peut même automatiquement choisir les meilleures périodes pour publier les tweets.

Le seul problème de Hootsuite c’est sa complexité. Je l’utilise pour le suivi de mes comptes twitter mais c’est tout.

D’un autre coté Buffer est simple d’utilisation. Il ne faut pas BAC + 7 pour pouvoir l’utiliser. Il se limite à ce qu’il sait faire et il le fait bien. C’est ainsi qu’il permet aussi de publier sur LinkedIn ou Google Plus.

Enfin, cerise sur le gâteau, il existe une foule de plug-in ou des options de publication.

  • Google Chrome (ou Firefox ne soyons pas sectaires): Application incluant un bouton d’ajout rapide à Buffer. L’application ajoute aussi des liens supplémentaires sur Twitter pour enregistrer une réponse, un retweet ou un nouveau tweet dans la liste de Buffer.
  • Feedly: le lecteur RSS à connaître, a jouté Buffer dans ses options de partages.
  • WordPress: un Plug-in (utilisé par Mise à jour Web) permet de créer un tweet lors de la publication d’un article.
  • iPhone/Android: Application de suivi pour éditer ou ajouter des tweet
  • Pocketle collecteur d’article a jouté Buffer dans ses options de partages.
  • Scoop.it: a jouté Buffer dans ses options de partages au moment ou vous ajouter un lien à votre curration

Ce n’est qu’une sélection des possibilités qui existent. Ce sont surtout celles que j’ai testées ces derniers mois. J’utilise toujours l’application Google Chrome ainsi que Pocket et Feedly pour alimenter le flux de Mise à jour Web avec des articles de ma veille.

En conclusion, ne manquez pas Buffer si vous êtes un accro de réseaux sociaux. C’est clairement une des applications à avoir dans les mains pour bien tenir un compte Twitter ou Facebook.