Envoyez paître Facebook et ses vidéos automatiques

Ces dernières semaines, Facebook active sur tous vos comptes une nouvelle fonctionnalité particulièrement agaçante. Dès maintenant, toutes les vidéos sont lues automatiquement.

Une vidéo sur Facebook qui ne se lit pas automatiquement

Quand je dis agaçant, c’est un euphémisme ! Quel ingénieur a-t-il pu se réveiller un jour avec une idée aussi farfelue ? Encore une fois, c’est à vous de faire la démarche pour désactiver cette nouvelle fonctionnalité. Et comme avec Facebook rien n’est facile, vous devrez vous y reprendre à plusieurs fois. Tan qu’a chipoter a plusieurs endroit j’ai poussé le bouchon un peut plus loin et essayée de trouver des alternatives. Facebook n’a qu’a bien à ce tenir !

Sur le site de Facebook

La première étape de notre marathon commence sur Facebook. Selon le réseau social, il suffit de vous rendre dans les paramètres de votre compte. Tout en bas du long menu des options, vous allez trouver le lien vidéo.

Comment désactiver la lecture automatique des vidéo sur Facebook

Cela vous conduira sur une page comprenant l’interrupteur de cette fonction diabolique. En tout cas, les vidéo ne se liront plus automatiquement sur votre flux d’actualité. Apparemment, certains utilisateurs ont remarqué que Facebook commençait à lire les vidéos dans des commentaires ou encore dans les notifications même ayant désactivé la lecture automatique.

Pour éviter cela, il faut vous rendre dans les configurations de votre navigateur car Facebook n’est pas le seul site a vous infliger ce traitement. Dans notre cas, il est possible d’empêcher une page Web de lire automatiquement une vidéo. Cela vaut pour Facebook mais aussi pour d’autres sites comme des sites d’informations par exemple.

Nous allons ainsi ici faire d’une pierre deux coups. D’une part, nous allons museler Facebook. D’autre part nous allons remettre de l’ordre sur les sites d’informations.

Pour ceux qui utilisent Google Chrome, rendez-vous dans les configurations. En bas de la page, cliquez sur “afficher les paramètres avancés”.

Parametres avancés de Google Chrome

Dans la foule de paramètres recherchez “Confidentialité”. Sous le titre vous avez trouvé le bouton “paramètres de contenu”.

Trouver les option de confidentialité dans Google Chrome

Cliquez sur ce bouton et Google Chrome va vous afficher une fenêtre dans laquelle apparaissent le titre “Plug-in” et une liste de choix. Choisissez l’option “cliquer pour lire”. De cette manière, Google Chrome vous demandera de cliquer sur la vidéo dans tous les cas pour commencer à la jouer.

chrome-confidentialite-plug-in

L’avantage de cette manipulation est qu’elle est totalement indépendante de Facebook. Cela signifie que Facebook ne peut pas se permettre de modifier ces paramètres car ils sont gérés par votre ordinateur. Cela signifie aussi que si vous connectez depuis plusieurs ordinateurs différents vous devrez répéter la manipulation autant de fois qu’il y a d’ordinateur.

Sur votre mobile

Poursuivons notre marathon. Après avoir réglé le problème sur votre (vos) ordinateur(s) nous allons nous attaquer à votre smartphone.

Rendez-vous dans des configurations d’application Facebook. Que ce soit sur iOS (iPhone, iPod, iPad,…) ou sur Android la manipulation la même. Il y a possibilité de ne pas lire automatiquement les vidéos si vous vous trouvez sur un réseau cellulaire. Plus précisément, l’option s’appelle : lire automatiquement les vidéos uniquement en Wifi.

Cela vous paraîtra au moins d’éviter de dépasser votre forfait data. On est encore loin des États-Unis où tout le monde à des forfaits illimités. Facebook a au moins compris cela.

Mais que faire pour éviter que les vidéos sur l’automatiquement alors que vous êtes connecté en Wifi ? Malheureusement, pas grand-chose. Alors aujourd’hui, si vous souhaitez utiliser l’application Facebook, il n’est pas possible de désactiver cette option.

Il y a peut-être quand même une solution. Si le fait de ne plus voir la couleur bleue du réseau social ne vous embête pas, pourquoi ne pas utiliser Flipboard ? Je vous ai déjà présenté cette application qui permet entre autres de lire des comptes Twitter. Mais elle fait bien plus que ça. Vous pouvez y consulter votre compte Youtube, des flux RSS ou encore votre compte Facebook.

Jusqu’à présent, Flipboard ne s’est pas encore autorisé à lire les vidéos automatiquement. Il me sera tout aussi possible de commenter les publications des amis ou de les liker.

C’est tout pour le moment. Rendez-vous à la prochaine idée farfelue des ingénieurs de Facebook.

2 thoughts on “Envoyez paître Facebook et ses vidéos automatiques

  1. Une solution pour les smartphone , c’est de ne pas passer par le client officiel (que j’aime pas) et prendre une des nombreuse application disponible concernant facebook ? non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.