Trouver des images pour illustrer un travail ou n’importe quel document, rien de plus facile sur le web Internet à disposition. Dans un article précédent, je vous indiquais comment obtenir de Google des images gratuites et libres de droits. Or il n’y a pas que Google pour trouver ces images. Voici plusieurs autres outils vous permettant de trouver ces images.

Sur Flikr tout simplement !

Trouver des photos gratuites sans GooglePour ceux qui ne le connaissent pas encore, Flickr, est un site communautaire permettant de publier et de partager des photos. Amateur ou professionnels, des photographes y publient leur petits trésors. Certaines photos ne sont pas destinées à être distribuées ou réutilisées. D’autres par contre peuvent être utilisées pour vos travaux.

Il est clairement indiqué si la photo est libre de droit ou pas. Cela se trouve en bas à droite de la page. De plus, le mode de « recherche avancée » permet de trouver les photos ayant une licence Creative Commons.

Par contre, le moteur de recherche de Flickr n’est pas pratique pour la recherche de photos. Les résultats sont affichés page par page. Pas de chance si la photo de vos rêves se trouve ensevelie sous plusieurs pages de recherche. L’être humain n’est pas patient par nature.

C’est tout l’avantage de Compfight. Ce moteur de recherche permet de trouver des images gratuites et libres de droit dans Flickr. Les images sont disposées dans une page continue propice à la découverte.

Le site est en anglais mais son utilisation ne demande pas beaucoup d’explications.

Sur des sites spécialisés

D’autres sites permettent de trouver des images gratuites et libres de droit. Ces sites spécialisés sont souvent liés à des sites vendeurs de photos. On vous proposera une série de photos intéressantes mais en mettant en exergue des photos tous aussi intéressantes mais disponibles sur le site payant.

Ces photos de sites gratuit ne sont pas pour autant dénuées d’intérêt. Il y a  moyens de trouver de des petits trésors gratuits.

  • Woophy.com permet de retrouver les photos sur base de leur localisation géographique.
  • freerangestockmorgeFile et Freefoto.com sont des catalogues de photo gratuites
  • Iconfinder regroupe tout un ensemble d’icone de toute taille (j’en use et abuse pour illustrer les articles de ce blog)

A vous de voir et de trouver l’image gratuite et libre de droits qui convient pour illustrer vos document.