Quand l’on a à rechercher une page web ou une site on utiliser un moteur de recherche. Mais que faire pour trouver l’information souhaitée sur une page web ?

Il fut un temps ou les webmasters essayaient de tenir le maximum d’informations importantes dans l’espace de la page apparaissant à l’écran sans que l’internaute ait à faire remonter la page (scroller) pour voir ce qui se passe plus bas. Depuis une roulette est apparue sur nos souris et l’internaute moyen n’a plus aucun problême pour scroller. Les pages web se sont ainsi étendues vers le bas.

C’est une bonne chose dans le sens ou cela permet de mieux présenter le contenu. Par contre cela ne facilite pas le travail de l’internaute qui se voit parachuté sur une page longue (parfois très longue) par un moteur de recherche. L’information qu’il recherche est bien là mais ou ?

CTRL+F

la solution est dans votre browser internet (IE, Chrome, Opera, Safari, Firefox,…) tous propose une fonction de recherche interne. Ne cherchez pas dans les menus pour l’utiliser. Appuyer sur la touche CTRL ou CONTROL et sur la lettre F.

La forme diffère suivant les browser mais un champ de recherche apparait dans la barre des favoris ou en dessous. Indiquez ce que vous recherchez et presser ENTER ou ENTRÉE.  Votre browser vous indique combien fois le ou les  mots ont été retrouvés et  permet alors de passer d’une occurrence à l’autre.

Chacun son style

Cette petite fonction est présente sur tout les browser internet. Par contre son application diffère d’un à l’autre. D’ou l’intérêt de choisir le navigateur qui vous convient.

Google Chrome

Comme pour tous les produits Google, la fonction recherche de Chrome est simple d’utilisation et l’impression de qualité est présente.

Par la suite, il suffit de passer d’un mot à l’autre avec les deux flèches présentes à coté du champs de recherche.

Très simple et peut être trop en regard de ce que certains concurrents proposent.

Firefox

Contrairement aux autres navigateur, le formulaire de recherche s’affiche au bas de l’écran. Le design n’est pas très recherché mais contrairement à Chrome les options de recherche sont bien présentes.

On peut passer d’un mot à l’autre grâce à un raccourcis clavier, surligner les mots et demander à Firefox de tenir compte de la casse des mots (respect des majuscules).

Internet Explorer

Simple et classique, IE 8 nous permet de trouver facilement les mots dans une page. Ici aussi il y a possibilité de surligner les mots.

IE a beaucoup de points que l’on peut critiquer mais le moteur de recherche n’en fait pas partie.

Opera

Certainement le moins connu des quatre en francophonie,

il n’est pas à oublier. La page s’assombris pour faire ressortir les mots en Jaunes ou vert.

L’effet graphique est soigné comme toujours avec Opéra. L’outil n’en est pas dépourvu de réglages et se rapproche fort de Firefox sur ce point.

Bien évidement, ce petit exemple n’est pas tout ce qui peux vous faire changer de crèmerie. Chaque navigateur a ses particularité… Autant les connaître.