Connaissez-vous le principe de Facebook ? Oui me dites-vous. Vous vous liez avec vos amis et ensuite vous pouvez voir toutes leurs publications. De leur dernier statut à leur dernier score à FarmVille en passant par les photos du petit dernier vous ne manquez rien.

Désolé de vous décevoir mais cela n’est pas le principe de Facebook. Enfin, ce l’était il y a 5 ans. Aujourd’hui vous ne voyez que les publications que Facebook juge pertinentes pour vous. Vous n’êtes plus libre de décider ce qui vous intéresse ou pas.

C’est ainsi qu’il existe deux flux d’actualités. Le flux « A la une » et le flux classique

A la une

Le flux à la une reprend les publications que Facebook juge pertinentes. Comment ? N’oubliez pas que Facebook sait tout de votre comportement sur son réseau. Il sait par exemple les publications que vous ne commentez pas ou les pages ou les profils que vous ne visitez pas ou plus. Facebook par du principe que s’il n’y a pas d’interaction entre vous, il n’y a pas d’intérêt pour vous. La sanction est immédiate : il vous cache ces publications.

Cela part pourtant d’un bon sentiment. Plus on a d’amis, plus notre flux d’actualité compte de publication. Il n’est pas possible de tout voire, de tout lire et encore moins de tout commenter. Facebook se permet ainsi de filtrer ce qu’il pense bon pour vous. Mais qui peut filtrer les publication en sachant exactement ce que vous souhaitez voire ?

L’automatisation à ses limites et celle de Facebook fonctionne plutôt comme un sécateur. On ne visite pas toujours les pages de ses amis régulièrement. Les publications de la cousine Charlotte ne vont nous intéresser que lorsqu’elle a son premier enfant par exemple. Mais que se passe-t-il si Facebook considère avant cela de retirer les publications de votre cousine du flux d’actualité ? Vous ne serez tout simplement pas au courant. Heureusement, il existe encore les faire part de naissances envoyés par la poste.

Le flux « classique » reprend toutes les publications de vos amis par ordre chronologique à moins que vous n’ayez manuellement choisi de ne plus voir les jeux ou les publications j’aime te tel ou tel ami. C’est la timeline Facebook d’il y a 5 ans.

Retour au flux « classique »

Comment revenir à ce flux classique ?

Par défaut Facebook vous affiche le flux « à la une ». Si vous souhaitez changer d’un à l’autre il existe un menu en dessous de votre nom un lien « Flux d’actualité ».

Choix du flux Facebook

Si vous cliquez sur ce lien, un menu apparaît avec deux options. Il suffit de cliquer sur « Les plus récentes » pour passer d’un flux à l’autre.

Choix du flux Facebook "Classique"

Après avoir changé de flux, Facebook vous tente encore de repasser au flux « A la une » des fois que cela vous intéresserait.

Message de Facebook

Vous allez avoir droit au bon flux pendent… la durée qu’il est affiché sur votre écran et c’est bien agacent. Même si vous avez opté un jour le flux « classique » vous allez revenir au flux « à la une » lors de votre prochaine visite de votre compte Facebook. De là à dire qu’il risque de disparaître un jour ou l’autre il n’y a qu’un pas.

Je n’ai trouvé qu’une seule solution pour arriver directement sur le bon flux et ce n’est pas grâce à Facebook… ou presque.

Lorsque vous faites la petite manœuvre expliquée ci dessus vous pouvez remarquer que l’adresse (URL) de la page a changé. Ce n’est plus https://www.facebook.com mais bien https://www.facebook.com/?sk=h_chr. Garder cette adresse dans vos favoris. De cette manière, Facebook vous affichera toujours le flux classique.