A quoi peut bien servir Google News ? Ces dernier temps j’ai remarqué que certains blogueurs affirmaient que les internautes lambda utilisaient Google News tandis que les geeks ou utilisateurs avertis utilisaient Google Reader.

Pourtant, tant dans mon expérience de blogueur que dans mon expérience professionnelle, j’ai tiré partis de cet outil « fait pour les novices ». Peut être faut-il simplement savoir bien l’utiliser.

Sans Google News

Avant de tenir le blog MAJWeb j’ai publié un blog appelé GateA1 Aéroblog. Il traitait de l’actualité aéronautique sur des sujets qui m’intéressaient. La difficulté dans la tenue de ce blog était que je n’avais presque aucun lien avec ce milieu. Il m’a donc fallu me créer un système de veille me permettant d’alimenter Gate A1

Les débuts furent difficiles. Je recherchais la perle rare dans les forums spécialisés (Luchtzak, Airliners.net, Radiocockpit, PPRUNE). J’y trouvais certes des informations ou des idées intéressantes pour des articles mais la qualité et l’utilité de la plupart des infos laissaient à désirer.

Il y avait en effet beaucoup de ragots, de fantasmes ou de discussions répétitives sans intérêt. Cela ne signifie pas pour autant  que ces forums sont inintéressants. Ils n’étaient simplement pas réellement utiles pour ma recherche d’informations. Enfin, trouver une bonne information n’est pas tout. Encore faut-il croiser les sources pour être sur de l’info que l’on va publier.

Avec Google News

Par la suite, j’ai commencé à utiliser Google News ponctuellement pour des recherches. Contrairement à la recherche d’info sur les forums, Google News à l’avantage de retourner des informations pour la plupart valides. En plus, depuis une information, il est possible de retrouver facilement d’autres articles traitant du même sujet et de ce fait de croiser ses sources. Ce travail commençait à porter ses fruits mais était encore fastidieux et chronophage.

Je suis ensuite passé à la personnalisation de Google News. En effet la page d’accueil de base vous affiche des catégories classiques des grands médias. Cela ne ma jamais semblé utile jusqu’au jour ou j’ai remarqué que cette page pouvait être personnalisée avec des recherches enregistrées . Plus besoin de retaper les même recherches à longueur de semaines, Google News m’affichait en temps réel toute mes recherches habituelles en une page.

Évidement, parmi les sources utilisées, certaines revenaient régulièrement. Hors, ce que l’on peut lire dans Google News n’est que le reflet des recherches faites ou enregistrées dans la page personnalisée. D’autre sujets peuvent nous intéresser ou inspirer mais nous passons à côté car ne rentrant pas tout a fait dans le cadre des recherches que nous avons mise en place.

Ainsi, dès qu’une source revient régulièrement l’on peut s’y abonner via le service Google Reader. C’est ainsi qu’au plus fort de la publication de GateA1 je me suis retrouvé à utiliser à plein les deux outils:

Google News pour une recherche sur des mots clefs spécifiques

Google Reader pour une lecture quotidienne de sources d’informations choisies (blogs, journaux, communiqué de presse,…).

Cela a été mon duo gagnant pendant plus de trois ans et je suis en train de rebâtir le même genre de système pour alimenter MAJWeb.

L’histoire est un éternel recommencement.