Perdu dans vos recherches ? Vous ne savez pas par ou poursuivre ? Connaissez-vous le sous tiret (_)? Vous souhaiteriez donner votre langue au chat ? Si vous en avez un, je ne suis pas sûr qu’il vous aide beaucoup. Par contre Google a peut-être de quoi redonner vie à votre imagination.

Si vous suivez régulièrement ce blog vous savez qu’une recherche via Google ne se limite pas toujours à quelques mots. Vous avez certainement déjà utilisé les + et les – pour exclure ou inclure certains mots ou encore ajouté des guillemets pour rechercher l’expression exacte.

Je vais vous montrer ici les effets de l’ajout d’un tiret bas dans votre recherche.

L’article n’ira pas plus loin que le champ de recherche. L’idée est de laisser Google vous suggérer des domaines de recherches possibles.

Le tiret bas (“_” ou underscore en anglais) n’est pas une nouveauté de Google. Elle n’est d’ailleurs pas une invention de Google. Ses ingénieurs ont tout simplement implémenté un opérateur existant dans les gestionnaires bases de données.

Il était (et est toujours) courant que les systèmes de gestions de bases de données permettent de rechercher une donnée dont on ne connaît pas toute l’expression pour retrouver l’enregistrement. Cela se fait via un astérisque, un sous tiret, un point d’exclamation ou d’interrogation.

Au départ, Google a implémenté l’astérisque pour permettre de retrouver certains résultats par une citation sans pour autant être sûr de celle-ci. Il suffit de remplacer un terme dans la citation par un astérisque et d’encadrer le tout par des guillemets.

Avec l’apparition des suggestions de recherches, cet opérateur a trouvé une autre utilité. En effet, Google prend en compte le fait que vous n’êtes pas sûr d’un terme. Il propose dès lors plusieurs suggestions de recherches basées sur ce que vous lui demandez.

Mais les résultats sont encore aléatoires. Il n’est pas certains que ce comportement soit voulu car non documenté en tant que tel par Google. Il faut souvent taper la recherche et remplacer l’opérateur par le tiret bas.

Je lui ai par exemple demandé ce qu’il était possible lors d’un séjour à Bruxelles avec l’expression suivante:

visiter * à Bruxelles

J’ai d’abord encodé “visiter _ à Bruxelles” qui n’a pas donné grand-chose puis changé le _ pour un *.

google-asterisque

Les résultats reflètent le contenu des sites touristiques mais aussi les recherches formulées par des francophones. Bruxelles est évidement la capitale des institutions européenne mais on y boit de la bière et mange du chocolat. C’est en tout cas le point de vue de Google.

La version anglaise (ou le tiret bas tiret a fonctionné sans difficulté) donne des résultats proches avec la recherche suivante:

visit _ in Brussels

google-underscoreLes ricains, outre le chocolat, l’Europe et la bière se souviendront des visites de leur président dans la capitale de l’Europe.

L’expérience peut être tentée avec bien d’autres villes ou sujets. La page blanche a encore de beaux jours devant elle. Par contre, vous avez encore moins d’excuse pour trouver de l’inspiration.