Publier peu et souvent le lundi est un choix mais saviez-vous que le blog a son pendant sur Twitter ? En même temps que j’ai créé le blog, j’ai aussi créé un compte Twitter lié au blog: @MAJ_W. Je ne l’ai pas créé pour le fun ou pour faire comme tout le monde mais pour créer un complément au blog.

Le blog et son principe

Twitte Mise à Jour Web

Depuis le début du blog, je me suis fixé un objectif : publier régulièrement des articles détaillant une question d’une connaissance ou d’un visiteur ou alors une nouveauté sur les réseaux sociaux, applications / outils web ou moteurs de recherche.

Pour bien faire, je me suis limité à au moins un article chaque lundi. Cela me pousse à publier mais pas trop. Certains blogs publient tous les jours voire plusieurs fois par jour. La quantité tuant la qualité, je n’ai pas envie de poursuivre leur format.

Mise à jour Web se limite dès lors à un ou deux articles par semaine. J’aimerais bien pousser jusqu’à deux articles par semaine en permanence mais il me faut des sujets et aussi du temps pour bien les traiter.

Pour faire simple, en rapportant à la presse papier, le blog se rapproche plus du magazine hebdomadaire.

Le compte Twitter ou le Microblog

Si je ne publie qu’un à deux articles par semaine je risque de passer à côté de certaines actualités. C’est souvent le cas des alertes au phishing ou au virus sur smartphones ou PC. Ce n’est pas que je ne souhaite pas en parler mais cela prendrait la place d’un autre sujet tout aussi intéressant et dont 30 blogs ne parleraient pas le jour ou je publie l’article.

Maintenant, si 30 blogs publient l’information, autant partager un lien vers un de ces articles, non ? C’est un des buts du compte Twitter. C’est un micro-blog avec 4/5 publications par jours (du Lundi au vendredi) avec des liens vers des articles traitant des nouvelles technologies abordées sur le blog et qui pourraient bien vous intéresser.

Un exemple ? Une voiture du service de cartographie de Here a été aperçue dans Paris récemment. Cela signifie qu’ils vont lancer prochainement leur « StreetView » maison sur Paris (et peut-être la France…). Nokians, le blog spécialiste de Nokia et donc HERE, en a publié une photo avec quelques lignes de texte. J’ai trouvé l’information intéressante et elle a été publiée ce matin dans le flux Twitter.

L’information ne méritait pas un article sur le blog mais bien sûr le compte Twitter (ou micro-blog).

Le Twitter coté technique

Que mon patron se rassure, je ne passe pas ma journée sur Twitter.

Du fait que je suis travailleur frontalier, je passer une heure le matin et le soir dans les transports en communs entre la Belgique et le Luxembourg. J’ai ainsi du temps à tuer tout les jours. Ça tombe bien… je suis blogueur.

Matin et soir je fait ma veille des flux RSS avec Feedly et de Twitter avec Flipboard. En général, ma veille se limite aux titres et au premier paragraphe des articles qui me semblent intéressants.

Si l’article en vaut la peine, je l’envoie dans mon compte Pocket (à lire plus tard) ou il rejoindra une liste d’articles en attente de revue pour une éventuelle publication. Plus tard dans la soirée, je prend le temps de sélectionner 4 articles à publier pour la journée du lendemain.

Ils sont alors envoyés dans la liste d’attente sur Buffer qui va se charger de les publier à des heures prédéfinies. Je n’ai rien a faire, tout est automatisé.

Vous trouvez que je parle trop du blog ces derniers temps ? C’est peut-être vrai. Les mois de juillet et Août sont souvent pauvres en actualités et en contacts. Cela n’aide pas beaucoup pour trouver de nouveaux sujets. Par contre, j’en garde aussi sous le pied pour recommencer sur les chapeaux de roue en Septembre. Vous avez des questions ou des suggestions ? N’hésitez pas à me contacter via le formulaire ad hoc (et pas le capitaine Haddock).