Après le Crowdfunding (la collecte de fond), le Croudsourcing (la collecte de contenu) voici ce que l’on peut être appeler le Crowd Delivery ou la livraison participative.

On a tous connu cette expérience. De retour au pays : plus moyen de retrouver les petits plus trouvés lors de voyages. Cela peut être cet apéritif Mauricien, ces épices Asiatiques, ou encore cette sauce dont raffolent les Canadiens.

Le point commun entre tous ces articles et qu’il n’y a personne pour le vendre dans nos pays. Dommage pour vous. Vous allez devoir attendre votre prochain voyage pour vous réapprovisionner.

Crouwddelivery avec PiggyBee

Oui mais ça s’était avant. Imagez que quelqu’un puisse vous ramener ce petit plus dans ses valises ? Vous ne connaissez personne qui voyage dans ce pays ? Pas de problème :PiggyBee va vous mettre en contact.

C’est belge pour une foi

Loin de moins de dire que les start-up françaises ne valent rien. Il y en a de très prometteuse et je ne risquerais pas de mettre à dos une grande partie de l’audience du blog.

Mais ici nous nous intéressons à un service web créé par deux Belges. L’un d’entre eux réside en Belgique et l’autre en Afrique du Sud. L’un à l’expérience de la livraison internationale de produit et l’autre de la conception de sites web. Ils savent donc de quoi ils parlent !

Tu amènes, je te ramène

Rien de compliqué, le site divise ses utilisateurs en deux :

– Les voyageurs
– Les utilisateurs
– Les utilisateurs vont ainsi profiter du voyage des… voyageurs pour leur rapporter un petit quelque chose qui leur manquait de l’étranger.

Les utilisateurs s’inscrivent sur le site en indiquant ce qu’ils souhaitent ramener au pays (et depuis quel pays). De leur coté, les voyageurs indiquent les déplacements pendent lesquels ils acceptent de transporter un colis pour autrui. PiggyBee met ensuite les deux parties en relation.

Dans le cas où le voyageur doit acheter l’objet du transport sur place, l’utilisateur procède au payement par avant via PiggyBee ou MonneySafe. Le montant sera versé de la même manière au voyageur dès la confirmation de la livraison.

Le service est gratuit mais l’utilisateur s’engage à offrir une petite rétribution au voyageur. Cela peut être:

– Le trajet depuis l’aéroport
– Une invitation à boire un verre,
– Une visite touristique (et oui, il ne rentre pas forcément de voyage !)
– Un pourboire
– …
On se rend service mutuellement. Il fallait y penser et PiggyBee l’a fait. À vous de voir si vous allez tenter l’expérience lors de prochaines vacances.