Il n’y a rien de plus facile, même si cela est parfois lent. Avez-vous déjà pensé à publier une vidéo privée sur YouTube ? Est-ce réellement la panacée pour partager des vidéos ou faut-il passer sa route ?

Voulez-vous publier une video privée sur Youtube

Si vous souhaitez publier une vidéo privée sur YouTube autant le savoir : YouTube est un réseau « ouvert ». Par défaut les vidéos sont publiées publiquement.

Jetons un coup d’œil aux propositions de YouTube pour limiter la diffusion votre vidéo privée

Que signifie « publique » pour YouTube ?

Publier une vidéo sur YouTube implique deux choses :

– cette vidéo est visible de tout monde
– cette vidéo et trouvable par tout le monde

Vous avez certainement compris ce que signifie visible mais que signifie trouvable ?

D’une part, YouTube va l’inclure dans ses résultats de recherches. Mais il va aussi l’inclure dans les suggestions proposées à la fin d’une vidéo semblable. Même sans le vouloir, de parfait étrangers vont trouver votre vidéo.

C’est la première leçon à retenir avant de publier une vidéo privée sur YouTube. Ne la diffusez pas une avec les réglages par défaut.

Publique mais pas trouvable

La deuxième possibilité laissée par YouTube est de publier une vidéo non indexée.

Cela signifie qu’elle :

– ne se retrouvera pas dans les résultats d’une recherche.
– ne sera pas suggérée comme vidéo semblable à la fin d’une autre vidéo.

Cela réduit l’exposition de la vidéo mais cela ne vous donne qu’un faible contrôle sur qui va accéder à cette vidéo.

En effet, vous allez partager le lien sur Facebook ou par e-mail à des personnes précieusement choisies. Votre contrôle de l’accès à la vidéo se limite là. Rien n’empêche l’une d’entre elles de partager ce lien par e-mail ou sur Facebook. Pire, il pourrait le poster sur un forum ou sur une page Web.

Pour résumer : oubliez cette option pour publier une vidéo privée.

Video privée sur YouTube uniquement

La dernière option mise à disposition par YouTube est de rendre votre vidéo privée. Elle ne sera visible que de certaines personnes ayant un compte Google +.

C’est très tentant en pratique. Mais qui a un compte Google + dans vos connaissances ? Il faudra les convaincre et cela n’est pas toujours simple. Si Tata Charline ne souhaite pas s’inscrire sur Facebook, ne comptez pas la convaincre de venir sur Google+. Elle ne verra pas votre vidéo.

Enfin il existe des sites ou plug-ins pour les navigateur qui permettent de télécharger les vidéos. L’option vidéo privée de YouTube n’a donc privé que le nom. Après cela, la vidéo peut se retrouver sur n’importe quel site.

Vous l’avez compris, le concept de vidéo privée sur YouTube n’est pas absolu. Si vous n’êtes pas prêt à prendre les risques liés.