Ces dernières semaines Facebook à apporté une petite modification à l’affichage des profils. L’adresse e-mail affichée sur votre profil est par défaut du type @facebook.com et plus celle indiquée lors de la création du compte. Cette petite modification peut paraître insignifiante mais démontre bien la petite guéguerre entre les grands de l’Internet.

Petit changement, grands effets

Les messages reçus sur votre adresse @Facebook.com apparaissent dans l’application messagerie de Facebook. Ils se mélange a vos chats ou autres messages envoyés à d’autres membres du réseau. Au plus vous utilisez la messagerie Facebook au moins vous utilisez un client e-mail comme Gmail ou Hotmail.

L’adresse email est un maillon important de l’utilisation du web. C’est aussi une partie de notre identité sur le web. En s’accaparant cette partie du web, le but de Facebook est d’augmenter le temps pour passez sur le réseau.

Mais qu’est-ce que cela change pratiquement pour vous ?

Vos amis de ne connaissant pas votre adresse e-mail ou n’en étant pas sur vont utiliser celle qui figure sur votre profil. Ils vont trouver l’adresse @Facebook.com et l’utiliser pour vous envoyer un e-mail.

Vous n’allez pas recevoir l’e-mail dans votre boîte habituelle mais bien parmi les messages de votre compte Facebook.

De cette manière les utilisateurs sont conduit à utiliser la messagerie Facebook. vous ne faites pas parce que vous le souhaitez. Vous ne le faites pas parce qu’il y a un avantage. Vous le faites uniquement parce qu’un de vos amis vous envoyait un e-mail à cette adresse @Facebook.com.

C’est bien là le but de Facebook. Certains l’appellent le Gmail killer. On pourrait aussi l’appeler mais aussi Hotmail killer ou encore Yahoo killer.

Comment afficher son adresse personnelle sur Facebook ?

Retrouver son adresse emails sur son profil Facebook et cacher l'adresse @facebook.comL’adresse email que vous avez indiquée lors de la création de votre profil Facebook n’a pas disparue. Le petit jeux de passe passe auquel s’est addonné Facebook a fait passé cette adresse email de l’état « visible » a « invisible ».

Après ce changement, la seule adresse visible sur votre profil est l’adresse @facebook.com.

Pour revenir à l’adresse originelle:

  • rendez-vous sur votre profil
  • cliquez sur « Actualiser mes info »
  • dans le cadre « Coordonnées » cliquer sur « Modifier »
  • changer le statut de votre adresse email en cliquant sur l’icone ressemblant au panneau stationnement interdit.
  • choisissez le statut « afficher dans le journal »
  • valider votre choix

Votre adresse e-mail est réapparue… jusqu’au prochain épisode de la saga Facebook.