Avec l’abonnement, Facebook ajoute un nouvelle dimension au réseau social et à vos amis Facebook.

Ainsi, avant le grand chamboulement des profils avec la timeline, Facebook vous permet de suivre un utilisateur qui n’est pas parmi vos amis. Cela s’appelle l’abonnement. Voici mon avis sur le sujet suivit du mode d’emploi. En fin d’article le lien pour activer / désactiver la fonction.

Facebook imite twitter

Jusque ici le fonctionnement du réseau social était simple. Facebook affichait les mise à jour de vos amis ou des groupes auxquels vous êtes membres. Vos amis en échange pouvaient voir vos publications.

J’aimais bien cette simplicité. Pourtant Facebook viens de la casser en créant les abonnements. Le principe de base est similaire aux followers de Twitter. Si vous vous abonnez au profil d’un autre membre de Facebook vous pourrez voir ses mise à jours publiques (pas celles limitées à ses amis). Lui par contre ne verra rien des vôtres.

Une bonne idée, ce principe d’abonnement…

Ne soyons pas rabat-joie, il y a du bon dans cette nouvelle fonction. Nous avons tous des amis acceptés sur Facebook par diplomatie. Vous leur avez ouvert une partie de votre profil mais juste qu’il faut. Par contre, eux vous ont laissé l’accès standard à tout et n’importe quoi et cela ne fait que polluer votre timeline.

Il vous suffit maintenant de vous désabonner de ces amis Facebook encombrants.

Compliqué l’abonnement sur Facebook ?

C’est ici que les Romains s’empoignèrent. Si l’idée est très proche du fonctionnement de Twitter, elle n’en est pas dépourvue de la complexité de Facebook pour autant.

Avec les options proposées on peut ainsi suivre un utilisateur un peut, beaucoup, à la folie ou… pas du tout.

La première partieCombien de mises à jour ? n’est pas intéressante. La notion de sujet important pour Facebook est assez floue et comme tout les autres outils, elle risque d’être modifiée du jour au lendemain.

La seconde partie “Quels types de mises à jour ?” pourrait être utile dans certains cas. Vous avez certainement des amis qui participant trop au jeux sur Facebook ? Pour vous en débarrasser Il suffit de décocher la ligne “jeux” pour retirer tout ces statuts inutiles. J’adore cette option !

Pour moi, c’est la dernière qui est la plus utile: Annuler l’abonnement. C’est le cas de l’ami encombrant accepté sur Facebook car c’est votre chef, votre beau père, votre ex… Je vous explique comment accepter ces amis encombrants sur Facebook une série d’article sur gérer sa vie privée sur Facebook. En vous désabonnant vous garder ces amis dans votre liste mais il disparaissent de votre timeline. Cerise sur le gâteau… il n’en saura rien !

L’abonnement est parfois inutile

S’il est possible de se désabonner d’amis, on peut aussi s’abonner  avec des utilisateurs qui ne font pas partie de nos amis. C’est ici ou la logique se perd. Facebook permet ainsi que vos statuts public (ceux visible de tout les membres du réseau) s’affichent dans la timeline de personnes n’étant pas vos amis mais bien abonnés à votre profil.

Cela n’est possible que si vous avez autorisé cela. Sinon, le bouton “s’abonner” ne s’affiche pas sur votre profil. Je n’y vois aucune utilité mais voici quand même le lien pour activer l’abonnement des non amis sur votre profil: https://www.facebook.com/settings?tab=followers.